«Renouer avec l’ombre»
Genève: «Choisir» consacre sa nouvelle livraison à Matteo Ricci
Genève, 1er avril 2010 (Apic) Sous le titre «Matteo Ricci et le fauteuil vide», la revue «Choisir, éditée à Genève par les jésuites romands, consacre son dosser à ce missionnaire dans l’empire du Milieu. Un sacré pari…
«Il y a 400 ans, un certain Matteo Ricci prenait le risque de l’amitié, avec le plus lointain, le plus secret, l’Empire du Milieu. Il osa inventer de nouveaux chemins d’évangélisation», écrit dans son édito Luc Ruedin s.j., par l’étude de la culture traditionnelle, l’assimilation des coutumes locales et la pratique de l’amitié. Il fut aussi le premier sinologue occidental.
Benoît Vermander s.j., directeur de l’Institut Ricci de Tapei (Taiwan) retrace cette aventure et en tire le sens pour l’engagement missionnaire d’aujourd’hui. Le lecteur trouvera encore dans ce numéro une présentation du Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise, ainsi que des extraits de son Traité de l’amitié, deux ouvrages témoins de son travail d’inculturation.
Autre dossier: les Japonais et les étrangers. Le Japon n’est pas et n’a jamais été une terre d’immigration ni d’accueil et n’a jamais été durablement envahi, sauf pendant la période qui a suivi la défaite de 1945. Il est difficile, voire impossible pour un étranger (un gaijin), de s’intégrer véritablement au Japon car le désir de pureté est inhérent au pays : la crainte de la souillure habite au plus profond de l’héritage shintoïste des origines. Raymond Voyat, écrivain, traducteur, spécialiste de la culture japonaise, illustre ce constat avec les langues, les religions et les migrations.
D’autres thèmes figurent au sommaire de la dernière livraison de «Choisir», et notamment celui lié à l’inquiétude qui traverse le monde occidental: celle de l’incertitude, du risque et de l’échec, le grand tabou d’aujourd’hui, constate l’économiste Etienne Perrot s.j. Quant à Claude Vergoz, psychanalyste, il part d’un constat: les catastrophes mondiales affectent les gens dans leur intimité même lorsqu’il ne sont pas directement concernés. (apic/com/pr)



