Rome: Benoît XVI célèbre une messe à a mémoire des cardinaux et évêques décédés
Renouer le dialogue avec les être chers
Rome, 3 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a célébré le 3 novembre 2012 une messe en mémoire des quelque 150 cardinaux et évêques morts au cours de l’année écoulée. Dans son homélie, le pape a expliqué pourquoi il était important de visiter les cimetières. Leurs tombes nous invitent à renouer un dialogue avec les être chers que la mort a interrompu.
Benoît XVI a évoqué les catacombes romaines où l’on perçoit, comme nulle part ailleurs, les liens profonds qui nous unissent aux chrétiens des premiers siècles. Pour les chrétiens, la mort ouvre à la vie éternelle, qui n’est pas une copie infinie du temps présent, mais quelque chose d’entièrement nouveau. «La foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, nous dit que l’immortalité véritable à laquelle nous aspirons n’est pas une idée, un concept, mais une relation de pleine communion avec le Dieu vivant», a relevé Benoît XVI.
Une contribution à la saison postconciliaire
Dix cardinaux sont morts depuis novembre 2011 : John Patrick Foley, Anthony Bevilacqua, José Sánchez, Ignace Moussa Daoud, Luis Aponte Martínez, Rodolfo Quezada Toruno, Eugênio de Araújo Sales, Paul Shan Kuo-hsi, Carlo Maria Martini, Fortunato Baldelli. Des pasteurs – a relevé Benoît XVI – qui ont servi l’Eglise avec fidélité et amour, en affrontant parfois des épreuves, voire des persécutions. Ils ont offert une contribution précieuse à la saison postconciliaire, temps de renouveau dans toute l’Eglise.
Au soir du 2 novembre, jour des morts, Benoît XVI s’était recueilli dans la crypte de la basilique Saint-Pierre où sont enterrés de nombreux papes. (apic/rv/mp)



