Une projection de la cour de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | © Durisch + Nolli
Suisse

Rénovation de la caserne de la Garde Suisse: pas avant 2026

La reconstruction de la caserne de la Garde suisse au Vatican ne commencera pas avant 2026. C’est ce qu’a indiqué, par une lettre du 11 novembre 2021, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège. En cause les démarches d’autorisation internes et externes au Vatican encore nécessaires.  

La fondation caserne Garde suisse pontificale a porté à la connaissance de cath.ch la lettre adressée par le Cardinal Pietro Parolin, à l’intention des donateurs qui ont soutenu le projet de nouvelle caserne. La Fondation se dit très touchée par ce message qui confirme la volonté du Vatican d’aller de l’avant et encourage à boucler, dès l’an prochain, le budget nécessaire à cette réalisation.

Le cardinal indique que la mise en œuvre du projet dépend maintenant de l’accord de diverses commissions internes au Vatican et de l’UNESCO, puisque la cité du Vatican est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Il faudra également y ajouter les contacts nécessaires avec l’Italie pour régler les questions de voisinage.

Autorisations et Année Sainte 2025

Cette procédure, à laquelle s’ajouteront les travaux préparatoires à l’organisation du chantier, est relativement lourde. Elle prendra plus de temps que ce que la Fondation prévoyait. Le gros œuvre de la rénovation de la caserne ne pourra pas débuter en 2023, mais vraisemblablement en 2026, soit après l’Année Sainte 2025 durant laquelle, selon l’avis du Vatican, l’ouverture d’un chantier important peut difficilement être envisagée.

Les dons liquides encaissés à ce jour pour un montant de 7,3 millions de francs sont placés sans risque auprès de banques suisses et demeurent sous le contrôle total de la Fondation. Il sera fait appel aux promesses de dons enregistrées actuellement (34,7 millions) lorsque le projet définitif sera adopté à la fin des procédures d’autorisation, indique la Fondation qui promet d’informer régulièrement de l’avancement des travaux préparatoires. (cath.ch/com/mp)

Une projection de la cour de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | © Durisch + Nolli
26 novembre 2021 | 11:43
par Maurice Page
Partagez!