Libéria: La présidente Ellen Johnson Sirleaf reçoit la Conférence épiscopale

Réouverture de l’hôpital catholique de Monrovia, fermé pour cause d’Ebola

Monrovia, 19 novembre 2014 (Apic) L’Eglise catholique du Liberia a conclu un accord de partenariat avec le comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la réouverture, avant fin novembre, de l’hôpital catholique Saint-Joseph de Monrovia. L’établissement avait été fermé en raison d’une série de décès du personnel soignant, suite à la contamination du virus de la fièvre hémorragique Ebola.

En août et septembre 2014, 9 employés de l’hôpital – quatre missionnaires de l’Ordre Saint-Jean de Dieu, dont un Espagnol de 75 ans, le Père Miguel Pajares, et cinq autres membres du personnel de santé – ont perdu la vie, après avoir été infectés par le virus en soignant des malades. Depuis, l’établissement est fermé. Malgré cette tragédie, 14 des 18 maisons de santé catholiques à travers le pays sont restées ouvertes.

La décision de sa réouverture a été annoncée le 18 novembre à la présidente du pays, Ellen Johnson Sirleaf, par l’archevêque de Monrovia, Mgr Lewis Zeigler, qui conduisait une délégation de la Conférence épiscopale locale.

Selon un communiqué de la présidence du Liberia, publié sur le site du gouvernement libérien www.emansion.gov.lr, la cheffe de l’Etat a salué cette décision, qu’elle a définie comme «la plus heureuse des nouvelles de la semaine pour l’Eglise, le gouvernement et le pays dans son ensemble». (apic/emansion/ibc/bb)

19 novembre 2014 | 15:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!