Rome: Année de la foi voulue par le pape pour l’automne 2012
Répondre à ›l’infécondité de l’évangélisation actuelle’
Rome, 27 février (Apic) L’Année de la foi voulue par Benoît XVI à compter d’octobre 2012 pourrait répondre à «l’infécondité de l’évangélisation actuelle» estiment les des membres du Secrétariat général du Synode des évêques. Réunis à Rome pour la préparation du Synode consacré à la nouvelle évangélisation qui aura lieu du 7 au 28 octobre 2012, les prélats ont discuté notamment de la crise de la foi.
Selon un communiqué publié le 27 février, il a été question de la «crise de la foi» et des destinataires de la nouvelle évangélisation. Parmi les points abordés par cette assemblée de cardinaux et d’évêques de la curie et du monde entier figure «l’infécondité de l’évangélisation actuelle». Celle-ci, ont noté les participants, est liée notamment à certaines influences de la culture actuelle qui rendent particulièrement difficile la transmission de la foi et représentent en même temps un défi pour les chrétiens et pour l’Eglise. Les participants ont souligné que l’Année de la foi, voulue par le pape du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, serait «une occasion propice pour approfondir le don de la foi reçu du Seigneur, pour le vivre et l’approfondir».
Le premier lieu de la transmission de la foi reste la famille, où la foi est communiquée aux jeunes, rapporte également le communiqué. L’œuvre irremplaçable de la famille se poursuit par la catéchèse assurée dans les institutions ecclésiales, avant tout à travers la liturgie mais aussi grâce aux missions paroissiales, aux mouvements et communautés ecclésiales et à la piété populaire. (apic/imedia/mm/mp)



