«Répondre à la haine par l’amour», invite le pape

Rome: Audience générale du mercredi, avec saint Syméon en toile de fond

Dans la Salle Paul VI, au Vatican, le pape a par ailleurs souligné la nécessité pour tous, et spécialement les jeunes, d’être accompagnés par «un bon père spirituel», car l’homme n’est pas capable d’»aller vers le Seigneur (…) uniquement avec (ses) réflexions».

Benoît XVI a ainsi appelé les chrétiens à suivre l’exemple de saint Syméon qui, ayant ressenti un «intense transport d’amour pour ses ennemis», comprit que «cet amour venait du Christ». «Seul l’amour divin nous fait ouvrir notre cœur aux autres (…), nous rend sensibles à leurs besoins, en nous faisant considérer chacun d’entre eux comme frères et sœurs», a poursuivi le pape.

Dans sa catéchèse, Benoît XVI a en outre invité «prêtres, personnes consacrées et laïcs, spécialement les jeunes, (…) à avoir recours aux conseils d’un bon père spirituel capable d’accompagner chacun dans la connaissance profonde de soi-même et le conduire à l’union avec le Seigneur».

Selon le pape, en effet, «nous avons toujours besoin d’un guide, d’un dialogue, pour aller vers le Seigneur, nous ne pouvons pas le faire uniquement avec nos réflexions». «C’est cela aussi le sens de la dimension ecclésiale de notre foi, de trouver ce guide», a-t-il alors lancé.

Saint Syméon, l’un des trois saints – avec saint Jean l’Evangéliste et saint Grégoire de Nazianze (329-390) – à avoir reçu le titre de ›théologien’ dans l’Eglise orthodoxe, «nous rappelle tous à une attention à la vie spirituelle», a poursuivi le pape, «de sorte que l’Esprit saint soit réellement présent en nous et nous guide».

Après sa catéchèse, dans son intervention en français, Benoît XVI a salué un groupe de 7 députés de l’hexagone membres du Groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint-Siège de l’Assemblée nationale, en visite au Vatican du 14 au 17 septembre. Six d’entre eux appartiennent au parti de la majorité présidentielle, le 7e étant membre du parti socialiste. Le pape a aussi salué les prêtres et séminaristes du séminaire Saint-Joseph de Bordeaux (France), présents dans la salle Paul VI. (apic/imedia/cp/pr)

Enfin, s’adressant aux jeunes au lendemain de la fête liturgique de Notre-Dame des Douleurs, le pape les a encouragés à rester «près de la Croix pour trouver le courage de dépasser chaque obstacle dans (leur) vie».

Au terme de l’audience générale, Benoît XVI devait recevoir le Premier ministre roumain Emil Boc dans une salle adjacente à la Salle Paul VI. La visite au Vatican du chef du gouvernement roumain, accompagné de plusieurs de ses ministres, entend officiellement approfondir et intensifier le dialogue bilatéral. CP

16 septembre 2009 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!