Répondre à la souffrance humaine en choisissant la vie et non la mort

Canada: L’OCVF soutient une stratégie sur les soins de fin de vie «au plus vite»

Ottawa, 23 avril 2014 (Apic) L’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) soutient l’élaboration «au plus vite» d’une «Stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie». Le Comité parlementaire canadien sur les soins palliatifs et soins de compassion mène actuellement une série d’auditions.

Parmi les nombreuses voix qui se font entendre, l’OCVF manifeste son appui à la Motion 456 du député néo-démocrate Charlie Angus qui vise l’élaboration d’une «Stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie». Elle dénonce par contre deux projets de lois d’initiative parlementaire favorables à l’euthanasie et au suicide médicalement assisté, présentés comme «aide médicale à mourir» par le député Steven Fletcher.

«Bien que M. Fletcher soutienne que le Canada serait en mesure de réglementer l’euthanasie et le suicide assisté, l’expérience des dernières années nous a clairement démontré que les pays ayant ouvert la porte à ces pratiques létales ne cessent de dévaluer davantage la vie», affirme l’OCVF. «Une étude menée dans la région des Flandres (Belgique), où l’euthanasie est légale depuis 2002, indique que 32% des cas de «morts assistées» ont été réalisées sans l’accord du patient. En janvier 2014, le Dr Boudewijn Chabot, anciennement leader du lobby pro-euthanasie aux Pays-Bas, a admis que la loi régissant cette pratique a complètement déraillé».

Un homicide reste un homicide et non un soin

Selon l’OCVF, «plus les Canadiens en sauront sur les soins palliatifs et sur la triste réalité de l’euthanasie et du suicide assisté, plus ils réclameront les premiers et rejetteront la seconde». «Il est temps de réaliser qu’un homicide reste un homicide et non un soin, peu importe l’euphémisme utilisé pour le dissimuler», affirme l’OCVF. Poursuivant: «il nous faut répondre à la souffrance humaine en choisissant la vie et non la mort».

L’Organisme catholique pour la vie et la famille est soutenu conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb. (apic/com/bb)

23 avril 2014 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!