Fribourg: La cathédrale pourrait accueillir les reliques de saint Pierre Canisius
Répondre aux attentes des pèlerins
Fribourg, 4 mai 2011 (Apic) Les reliques de saint Pierre Canisius pourraient être transférées de l’église du collège Saint-Michel à la cathédrale, indique «La Liberté» le 4 avril 2011.
Les pèlerins trouvent souvent l’église du collège Saint-Michel close. Partant de ce constat, le Père Hans Schaller, supérieur de la communauté des jésuites établie à Villars-sur-Glâne, a proposé une translation des reliques. Et quel meilleur écrin que la cathédrale Saint-Nicolas, où Pierre Canisius avait été enterré dans un premier temps?
Le prévôt du chapitre cathédral, Claude Ducarroz, a reçu positivement la proposition. Il a même déjà pensé au lieu où déposer les saintes reliques: «L’endroit n’est pas encore défini. Mais, personnellement, je les verrais bien dans la chapelle du Saint-Sépulcre, à droite en entrant», a-t-il confié au quotidien fribourgeois. Si Nicolas Betticher, vicaire général du diocèse, rappelle qu»aucune décision ne pourra être prise sans le nouvel évêque» et que «la décision finale appartiendra au Saint-Siège», le Père Schaller verrait d’un bon œil une translation en décembre 2012, lors des 500 ans du chapitre cathédral.
Encadré
Saint Pierre Canisius est né à Nimègue, en Hollande, en 1521 et mort à Fribourg en 1597. Devenu un des premiers membres de la Compagnie de Jésus en 1543, il est ordonné prêtre en 1546. En Allemagne, il oeuvrera durant 30 ans à la contre-réforme. Appelé à Fribourg pour consolider l’assise catholique du canton, alors entouré de réformés, il fonde le collège Saint-Michel, voué à former l’élite masculine. Béatifié en 1864, il est canonisé en 1925 et déclaré docteur de l’Eglise par Pie XI. (apic/laliberté/amc)



