Etats-Unis: L'archevêque de Newark renvoie son vicaire général pour mauvaise gestion du cas d'un prêtre pédophile
Répondre aux risques d’abus sexuels
Newark, 29 mai 2013 (Apic) Mgr John J. Myers, archevêque de Newark, aux Etats-Unis, a renvoyé son vicaire général, après la révélation qu’un prêtre interdit de ministère auprès des enfants avait participé à des retraites de jeunes et entendu des mineurs en confession.
Le vicaire général, Mgr John E. Doran, a accepté de démissionner après avoir admis que le ‘protocole’ concernant le prêtre n’avait pas toujours été respecté. L’archevêque a souligné qu’il ignorait que le prêtre qui n’était pas autorisé à avoir des contacts sans supervision avec des mineurs avait néanmoins travaillé avec des jeunes.
Dans une lettre aux paroissiens datée du 26 mai, Mgr Myers a expliqué que le changement d’administration était l’une des mesures prises pour renforcer la réponse de l’archidiocèse aux risques d’abus sexuels.
Coupable d’abus sexuels en 2003
Le prêtre avait été reconnu coupable d’abus sexuels en 2003, mais le verdict avait ensuite été annulé en raison d’une erreur judiciaire. Pour éviter un nouveau procès, il était entré dans un programme de réhabilitation de l’Etat pour les délinquants sexuels. Par un accord avec le procureur, il avait promis en 2007 de rester à l’écart des enfants, moyennant quoi il pouvait continuer à exercer son ministère.
Les critiques ont été très vives lorsqu’on a appris en avril dernier qu’il avait pris part à des retraites de jeunes dans et hors de l’archidiocèse et qu’il avait entendu des mineurs en confession. Le prêtre est poursuivi pour violation d’un ordre judiciaire, mais a été laissé en liberté sous caution. Il a été suspendu de son ministère le 2 mai dernier. (apic/cns/mp)



