Représailles des musulmans «modérés»?

Russie: Un imam fondamentaliste et deux de ses proches tués au Daguestan

Moscou, 31 octobre 2012 (Apic) L’imam fondamentaliste Kalimulla Igbragimov, 49 ans, ainsi que deux membres de sa famille, ont été tués par des individus non identifiés, le 30 octobre 2012, à Derbent, dans la république caucasienne du Daguestan, en Russie. L’escalade de la violence entre musulmans radicaux et ceux pratiquant un islam traditionnel de la région, plus modéré, éveille des craintes de guerre civile dans la république.

Kalimulla Igbragimov, proche du salafisme, un mouvement de l’islam radical originaire du Moyen-Orient, est le cinquième leader musulman assassiné dans la région depuis début 2012, rapporte le 31 octobre l’agence d’information catholique «AsiaNews».

Certains observateurs pensent que le meurtre d’Igbragimov est une réponse à l’assassinat en août 2012 de Sheikh Saïd Afandi, un imam modéré et promoteur de dialogue. Il représentait une tradition mystique soufie très respectée au Daguestan.

Vers une guerre civile?

Après la relative «pacification» de la Tchétchénie, le Daguestan est devenue depuis plusieurs années la région caucasienne la plus instable. Le pouvoir fédéral russe y combat les islamistes salafistes et wahhabites qui prônent la création d’un émirat islamique. Ces groupes ont lancé, il y a quelques années, une campagne d’élimination des leaders religieux officiels en réponse à leur attitude critique envers l’islam radical.

La population du Daghestan est caractérisée par un mélange ethnique et linguistique très varié. On y parle pas moins de 40 langues appartenant à quatre familles linguistiques (apic/asianews/rz)

31 octobre 2012 | 11:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!