Représentations considérées comme offensantes
Allemagne: Les «mini Luther» de la place du marché de Wittemberg suscitent de vives critiques
Trèves, 7 septembre 2010 (Apic) Les 800 représentations miniatures de Martin Luther exposées sur la place du marché, au centre de Wittemberg, ville où le réformateur protestant du 16e siècle a vécu et travaillé, sont considérées comme offensantes par certaines personnes.
A Wittemberg, ville où a vécu Martin Luther, les visiteurs peuvent se déplacer, au centre ville, entre les statues noires, vertes, rouges et bleues représentant le réformateur et les prendre pour les replacer ailleurs en ville.
Cette manifestation artistique a cependant été vivement critiquée par plusieurs éminents théologiens, tels que Friedrich Schorlemmer, de Wittemberg, qui a joué un rôle de premier plan dans les manifestations pacifiques ayant conduit à la chute du mur de Berlin, il y a vingt ans.
Friedrich Schorlemmer avait déclaré en août au quotidien Leipziger Volkszeitung: «C’est de la camelote théologique et artistique. Martin Luther ne peut pas être produit en masse.»
L’installation, qui est l’œuvre de l’artiste allemand Ottmar Hörl, s’inscrit dans le cadre des célébrations de la décennie Luther, qui commémore la période située entre l’arrivée de Luther à Wittemberg, en 1508, et le début de la Réforme, en 1517.
Commentant le fait que les statues seront par la suite vendues pour 250 euros pièce, Friedrich Schorlemmer a déclaré qu’il s’agissait d’un «échange de mauvais goût avec des figurines en plastique.»
Un peu d’humour ne fait pas de mal
Petra Bahr, représentante de la culture pour l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), qui regroupe les protestants du pays, a affirmé à l’agence de presse epd: «Je comprends ses critiques mais je trouve que c’est le sens de l’humour qui lui fait défaut dans sa réaction.»
Eva Löber, présidente de la Fondation Cranach, à Wittemberg, a également condamné l’installation des statues. «Personne ne va comprendre quel était le message de Luther», a-t-elle affirmé au Leipziger Volkszeitung, un quotidien de la région.
De son côté, le représentant de l’EKD pour la décennie Luther à Wittemberg, Stephan Dorgerloh, a fait l’éloge de cette expression artistique. «Par cette installation, Martin Luther est également présent sans monument et l’art moderne d’Ottmar Hörl nous emmène, en même temps, dans le 21e siècle», a-t-il déclaré au Leipziger Volkszeitung.
Les figurines de Luther, qui mesurent environ un mètre chacune, sont inspirées d’une statue du réformateur datant de 1821 qui se trouve en temps normal sur la place du marché de Wittemberg mais qui est actuellement en cours de restauration. L’installation est exposée jusqu’au 12 septembre. (apic/eni/js)



