Suisse

Reprise des services religieux: une décision peut-être le 20 mai

Les représentants des communautés religieuses militent pour rouvrir les lieux de culte, mais les autorités bloquent la discussion. Ils ont donc dialogué directement avec le conseiller fédéral Alain Berset. Celui-ci va porter leur demande lors de la séance du Conseil fédéral du 20 mai.

Des représentants du Conseil suisse des religions (SCR) ont rencontré le 19 mai le conseiller fédéral Alain Berset. Dans leur entretien avec le ministre de la santé, ils ont une fois de plus souligné l’importance des services religieux. Pour les communautés religieuses, il serait temps de lever rapidement les mesures de fermeture des églises, des mosquées et des synagogues, ordonnées en raison de l’interdiction de rassemblement.

Outre le conseiller fédéral Alain Berset, l’éthicien Andrea Arz de Falco et deux membres du Département fédéral de l’intérieur ont participé à cette réunion d’une heure. Des représentants de toutes les confessions chrétiennes, dont l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, ainsi que des représentants du judaïsme et de l’islam étaient présents.

Réponse au plus tôt le 20 mai

Le président du Conseil suisse des religions, l’évêque Harald Rein, a déclaré à kath.ch que la délégation du SCR avait pu avoir une discussion «très constructive» avec le conseiller fédéral Berset. Ce dernier a déclaré aux représentants religieux qu’il était prêt à porter la demande de reprise des services religieux lors de la prochaine séance du Conseil fédéral, le mercredi 20 mai.

Selon les directives actuellement en vigueur, les églises et les lieux de culte d’autres religions ne peuvent pas être rouverts pour les services réguliers avant le 8 juin. Le 13 mai, la Conférence des évêques suisses a demandé que les églises soient ouvertes à temps pour l’Ascension, le 21 mai, et la Pentecôte, le 31 mai. (cath.ch/kath.ch/ms/cp) 

Le conseiller fédéral Alain Berset a promis de porter la demande des responsables religieux lors de la prochaine séance du Conseil fédéral, le 20 mail | © Jacques Berset
19 mai 2020 | 17:07
par Carole Pirker
Partagez!