Reprise du dialogue culturel entre la Russie et le Vatican      

19.06.2017 par I.MEDIA

Un colloque de travail réunira à Moscou en Russie, les 20 et 21 juin, douze historiens russes et onze historiens envoyés par le Vatican, rapporte l’agence catholique AsiaNews le 19 juin 2017. Cet événement marque la reprise d’un dialogue interrompu depuis quinze ans.

Quinze ans après la publication des actes d’un congrès d’études historiques entre la Russie et le Vatican, le dialogue entre le Comité pontifical des sciences historiques et l’Académie russe des sciences reprend. En effet, leurs travaux communs, initiés dans les années 1990, avait subi un coup d’arrêt en 2002.

A l’époque, l’Eglise orthodoxe avait lancé des accusations de prosélytisme à l’encontre de l’Eglise catholique. Les projets communs en matière culturel et artistique avaient été profondément ralentis, sans être toutefois totalement interrompus.

Relance après Cuba

Le pape François et le patriarche Cyrille Ier de Moscou s’étaient retrouvés à Cuba, en février 2016. Cette première rencontre entre un pontife et un patriarche moscovite, sur fond de soutien commun aux chrétiens d’Orient, avait ainsi permis un rapide dégel des relations. La collaboration entre les chercheurs des deux côtés avait pu dès lors être relancée.

Les 23 historiens, accompagnés de spécialistes du patriarcat orthodoxe de Moscou, vont donc se pencher sur ‘L’Ostpolitik vaticane, l’Union soviétique et l’Eglise russe’. Soit la suite logique de leur dernier symposium, organisé en 1998 et publié en 2002, intitulé ‘Le Saint-Siège et la Russie de Léon XIII à Pie XI’. (cath.ch/imedia/xln/rz)


"L’œcuménisme n’est jamais une paisible ou insipide cohabitation entre des points de vue figés" (© DR)

Semper reformanda

Lausanne Célébration oecuménique Objectif Terre - Mission possible (Photo: Jacques Berset)

Catholiques et protestants en “pèlerinage“ vers la pleine unité

Actualités ›