Palestine : Le village antique de Battir menacé par la construction du mur de séparation
Requête pour un classement au patrimoine de l’Unesco
Battir, 20 février 2014 (Apic) Le gouvernement palestinien a présenté une requête urgente à l’Unesco pour faire inscrire sur la liste du Patrimoine mondial le village de Battir, proche de Jérusalem et de Bethléem, en Cisjordanie. Célèbre pour ses antiques cultures en terrasses, le village est menacé par la construction du mur de séparation par Israël.
L’Unesco a déjà accepté de dépêcher une délégation sur place pour contrôler l’aire et vérifier les conditions pour inscrire le site sur sa liste, rapporte l’agence d’information missionnaire Misna.
A cheval sur la ›Ligne Verte’ au sud-ouest de Jérusalem, Battir est connu pour ses antiques terrasses. Son système d’irrigation datant de l’époque romaine est encore utilisé de nos jours par les habitants du village pour leurs cultures. Selon les experts, si la construction du mur de séparation israélien en Cisjordanie se poursuit le long du tracé prévu, le système hydraulique du village sera irrémédiablement endommagé.
La Palestine a été reconnue membre de l’Unesco en octobre 2011. Immédiatement après, les responsables palestiniens ont présenté une série de demandes pour la protection de différents sites en Terre Sainte, dont l’église de la Nativité à Bethléem, approuvée en juin 2012, en dépit des objections d’Israël. (apic/misna/mp)



