Rome : Message du pape pour la Journée mondiale des médias 2013
Réseaux sociaux : nouveaux espaces d’évangélisation
Rome, 29 septembre 2012 (Apic) Le Message de Benoît XVI pour la 47e Journée mondiale des communications sociales, en 2013, portera sur les réseaux sociaux. Intitulé «Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces d’évangélisation», il sera publié, comme de coutume, autour du 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes.
Présentant le monde numérique comme l’»un des plus importants défis actuels de l’évangélisation», le Conseil pontifical pour les communications sociales a souligné dans un communiqué publié le 29 septembre 2012 que ce thème était également en lien avec l’Année de la foi, qui s’ouvrira le 11 octobre prochain.
Pour le dicastère, il est important de s’interroger sur l’aptitude de la technologie «à aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi». «Il ne s’agit plus d’une adaptation superficielle du langage, lit-on encore dans le communiqué, encore faut-il être en mesure de présenter l’Evangile comme une réponse à une quête humaine».
Si le Vatican est conscient de la «grande popularité» des réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que Benoît XVI, très récemment, adressait aux jeunes une mise en garde. «Ils sont intéressants, affirmait ainsi le pape devant les jeunes Libanais le 15 septembre dernier, mais peuvent, avec grande facilité, vous entraîner à une dépendance et à la confusion entre le réel et le virtuel».
La Journée mondiale des communications sociales est la seule célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II, en 1963. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte. (apic/imedia/mm/mp)



