Espagne: Deuxième sommet ministériel européen consacré aux Roms

Résolution en débat à Cordoue

Madrid, 8 avril 2010 (Apic) Les Roms, discriminés, demandent à l’Union européenne (UE) de passer de la parole aux actes. Jeudi et vendredi se tient à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, le deuxième sommet ministériel européen qui leur est consacré.

Pour l’heure, la Commission de l’Union européenne a adopté mercredi les trois principaux aspects d’une la résolution, à savoir: mobiliser des fonds structurels pour contribuer à l’intégration des Roms; valoriser leur potentiel pour soutenir une croissance inclusive; tenir compte des problématiques qui leur sont propres dans tous les domaines d’action pertinents aux niveaux national et européen, indique l’Agence Misna.

Réitérant son action contre les discriminations, la ségrégation et la violence raciste, la Commission a sollicité les pays membres de l’UE d’assurer aux communautés roms l’accès à l’emploi et à une instruction sans barrières, au logement et aux services sanitaires essentiels pour leur intégration. «L’Union, qui est fondée sur des valeurs solides, doit garantir le respect des droits fondamentaux des Roms. Il est inacceptable que cette minorité ethnique subisse des discriminations», a déclaré Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et Commissaire à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté.

«Apporter des solutions aux problèmes des Roms sera tout profit pour nos sociétés et nos économies. Seule une action soutenue et coordonnée permettra d’améliorer réellement la situation des Roms partout en Europe», a-t-elle ajouté.

La Résolution et un rapport sont débattus à Cordoue, en Andalousie. (apic/misna/pr)

8 avril 2010 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!