Bâle: Compromis sur l'égalité dans l'Eglise entre évêque et corporations cantonales
Respecter les compétences des instances ecclésiales et ecclésiastiques
Bâle, 18 décembre 2013 (Apic) La revendication en vue de l’extension de la prêtrise aux femmes et aux hommes mariés sera bien inscrite dans la Constitution de l’Eglise catholique de Bâle-Ville et Bâle-Campagne mais sous une forme atténuée. Il doit apparaître plus clairement que les corporations cantonales respectent les bases juridiques et les compétences respectives des instances ecclésiales et ecclésiastiques, indique un communiqué des deux Eglises cantonales du 17 décembre 2013.
«L’initiative pour l’égalité», lancée au printemps 2011 et approuvée en juin 2013 par les parlements catholiques des deux demi cantons, demande que les autorités ecclésiastiques s’engagent pour l’ordination des femmes et l’abolition du célibat obligatoire des prêtres dans l’Eglise catholique. A invitation de l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, les présidents des conseils et des parlements des deux synodes catholiques romains l’ont rencontré pour parler des changements à apporter dans la nouvelle Constitution suite à l’adoption de cette initiative.
Dans un dialogue qualifié de «constructif», les différentes parties sont parvenues à un compromis dans une formulation finale qui «respecte l’initiative et puisse être approuvée par l’évêque», indique le communiqué.
Pour un changement des conditions d’accès au sacerdoce
Il sera inscrit dans la Constitution que la Corporation ecclésiastique cantonale entretient le dialogue avec les instances ecclésiales concernées. Elle présente également les préoccupations de la population catholique romaine. «Dans ce cadre, elle soumet la demande d’un développement du droit canonique vers un changement des conditions d’accès au sacerdoce respectant l’égalité des droits, indépendamment de l’état civil et du sexe», poursuit le communiqué.
Les présidents feront part aux délégués de leurs parlements respectifs des résultats de ces discussions. L’objectif est de les faire adopter lors de la votation sur la nouvelle Constitution par les citoyens catholiques des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, prévue le 28 septembre 2014. (apic/gs/bb)



