Genève: Exposition à Palexpo à l’occasion la Journée internationale de l’Holocauste

Ressentir l’indicible, donner à réfléchir sur la spirale inexorable de la haine

Genève, 27 janvier 2009 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l’Holocauste et à la prévention des crimes contre l’humanité, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) organise à Palexpo à Genève une exposition intitulée «Ressentir l’indicible». Il s’agit d’un événement destiné à solliciter les 5 sens des visiteurs.

Plusieurs centaines d’élèves des établissements scolaires romands, accompagnés de leurs professeurs, seront accueillis pour visiter cette exposition et découvrir le film documentaire produit par la CICAD – «Des récits contre l’oubli – Mémoires croisées: des rescapés témoignent» – lors de journées spécialement réservées à leur intention, les 28 et 29 janvier, ainsi que les 1er et 2 février 2010. Ce film évoque les parcours individuels de six survivants habitant en Suisse, dont les propos sont illustrés par des images d’archives qui permettent d’appréhender également le contexte historique. Un nouvel outil éducatif et pédagogique qui sera désormais proposé aux écoles.

Cette exploration de l’histoire de la «shoah» – l’extermination des juifs par les nazis – permettra aux visiteurs de se plonger intellectuellement et «sensoriellement» dans les grandes étapes qui conduisirent à la mise en pratique de la «solution finale», souligne la CICAD.

A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l’Holocauste et à la prévention des crimes contre l’humanité, la CICAD présente l’exposition mercredi soir 27 janvier au cours d’une cérémonie officielle au cours de laquelle s’exprimeront le conseiller d’Etat genevois Charles Beer, président du Département de l’Instruction publique, Laurent Huguenin-Elie, journaliste à la Télévision suisse romande et réalisateur du film documentaire «Des récits contre l’oubli», ainsi que Patrick Vallélian, journaliste à «L’Hebdo» et co-auteur de l’ouvrage «Auschwitz en héritage», et Me Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD. (apic/com/be)

27 janvier 2010 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!