Colombie: Inauguration d’un programme de surveillance

Restitution des terres aux personnes déplacées

Genève, 15 octobre 2011 (Apic) Trois millions de personnes, selon les statistiques officielles, ont été expulsées en raison du conflit armé qui sévit en Colombie depuis des années. Un nouveau programme de surveillance est mis en place pour y remédier.

Selon les organisations de défense des droits de la personne, le nombre de «personnes déplacées» frôle les 5 millions. L’objectif du nouveau programme de surveillance est de soutenir les efforts faits aux niveaux local et international, pour résoudre le conflit en Colombie. Le programme promeut la restitution des terres aux «personnes déplacées», la défense des droits de la personne, la justice et la consolidation de la paix au moyen du dialogue. Il encourage la présence d’observateurs œcuméniques internationaux dans des régions spécifiques pour une période de trois mois chacun, précise un communiqué du Conseil œcuménique des Eglises (COE) du 14 octobre.

Le projet est soutenu par le COE, la Fédération luthérienne mondiale et l’Alliance ACT. Il est coordonné par le pasteur Chris Ferguson, de l’Eglise unie du Canada, qui a été l’un des instigateurs du programme de surveillance international mis en place en Palestine et Israël (EAPPI).

Vers un dénouement de la crise humanitaire

Le président colombien Juan Manuel Santos est disposé à réagir à la crise humanitaire que traversent les victimes du conflit armé en Colombie. Le gouvernement encourage une politique économique d’ouverture aux investissements étrangers. Cependant, de nouveaux groupes armés, des «BaCrim» constitués essentiellement de paramilitaires, tentent de contrôler le territoire et de refouler les entreprises. (apic/com/ggc)

15 octobre 2011 | 16:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!