Proche-Orient: Une position claire des Eglises d’Europe est utile aux à celles de cette région

Résumé d’une interview de Thomas Wipf, président de la FEPS

Jérusalem, 12 octobre 2010 (Apic) Le oui des Suisses à l’initiative pour l’interdiction des minarets nuit aux chrétiens du Proche-Orient. Par contre la position claire des Eglises suisses contre cette initiative a été perçue positivement au Proche-Orient, affirme Thomas Wipf dans une interview à l’agence de presse Apic, à Jérusalem. Thomas Wipf est président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Thomas Wipf a conduit une délégation de 12 responsables d’Eglises membres de la FEPS au Proche-Orient, du 25 septembre au 10 octobre. Cette délégation s’est rendue en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine et en Israël, en signe de solidarité avec les Eglises chrétiennes minoritaires dans la région.

Selon Thomas Wipf, ce voyage a été l’expression des relations qui existent depuis longtemps avec les Eglises protestantes et chrétiennes de la région. Un autre point fort des rencontres effectuées a été le dialogue entre chrétiens et musulmans. Les interlocuteurs ont fortement exprimé le vœu de pouvoir apporter dans la discussion leur expérience dans cette société multiculturelle, a affirmé le président de la FEPS. L’histoire de cette région montre, toujours d’après Thomas Wipf, que la cohabitation des musulmans, des chrétiens et des juifs a été une fois possible dans la vie quotidienne, et «le souvenir de cette possibilité me semble être une grande force pour nous aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Une position claire des Eglises a de l’effet

Le président de la FEPS a également souligné dans son entretien avec l’Apic qu’il existe une relation directe entre «notre position à l’égard des musulmans en Europe et en Suisse et la vie chrétienne ici (au Proche-Orient).» Ainsi, pour lui, le oui à l’initiative sur les minarets pourrait fortement nuire aux chrétiens qui vivent dans cette région. La position claire de l’Eglise sur cette question a été perçue très positivement, affirme-t-il. Il ne faut plus désormais que des signes aussi négatifs que cette votation surviennent, car cela aggraverait la situation des chrétiens au Proche-Orient.

Remarque pour les rédactions: Ce texte est le résumé d’une interview détaillée accordée à l’Apic par Thomas Wipf qui peut être consultée sur le service du jour. Des photos peuvent être obtenues à l’Apic: apic@kipa-apic.ch, tél. 026 426 48 11 Honoraires pour les droits d’utilisation: CHF 80.– pour la première image, CHF 60.– dès la deuxième. (apic/ak/job/js)

12 octobre 2010 | 13:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!