Berne: Initiative populaire pour abolir l’interdiction des minarets

Rétablir l’égalité du droit constitutionnel, indépendamment de l’appartenance religieuse

Berne, 29 novembre 2010 (Apic) Alors que l’»initiative contre les minarets» fête son premier anniversaire, le Conseil Central Islamique (CCIS) vise sa réédition, en demandant une nouvelle initiative populaire. «Le but de cette initiative est le rétablissement de l’égalité du droit constitutionnel, indépendamment de l’appartenance religieuse», indique le communiqué du CCIS du lundi 29 novembre.

Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS *) a annoncé, lors de sa conférence de presse du 29 novembre à Zurich, qu’il vise une réédition positive de l’»initiative contre les minarets». Selon le communiqué, «l’article discriminatoire 72 alinéa 3 est une contradiction juridique dans la Constitution fédérale suisse». Il doit être corrigé au plus vite.

Une initiative populaire

La suppression de l’interdiction des minarets doit se faire par une initiative populaire, afin de respecter la procédure en Suisse. C’est ce qu’a décidé le comité exécutif du CCIS, après un délai de réflexion de 6 mois. «L’impulsion pour une nouvelle initiative pour les minarets doit venir des musulmans eux-mêmes, représentés par le CCIS», précise le communiqué. Un comité exécutif, visant à soutenir l’initiative, doit être constitué «par la plus grande diversité d’acteurs politiques, culturels et intellectuels possibles». Il doit également être absolument indépendant quant à ses décisions, et être établi d’ici la fin décembre 2010. «Une nouvelle initiative populaire est la seule véritable voie démocratique directe» indique encore le communiqué, espérant qu’elle soit «cette fois-ci dans le sens positif».

Texte de l’initiative à la Chancellerie fédérale

Le communiqué précise qu’»Oskar A. M. Bergamin et Abdel Azziz Qaasim Illi feront partie des membres du comité de l’initiative, en tant représentants du CCIS». Un texte en faveur de l’initiative, dont le but est de rayer l’article 72 alinéa 3 de la Constitution fédérale, sera déposé pour examen à la Chancellerie fédérale, début janvier 2011. Toujours selon le communiqué, le CCIS «supportera tous les frais pendant la phase constitutionnelle du comité».

(*) Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) est une association enregistrée et établie à Berne. Fondée en 2009, l’association compte 1’700 membres passifs, 34 membres actifs et 13 organisations islamiques affiliées. Le CCIS est la première et unique organisation islamique en Suisse, qui représente non seulement les intérêts des conseils exécutifs des mosquées, mais se concentre sur les intérêts des individus musulmans. Il est politiquement et théologiquement neutre: il ne se positionne pour aucun parti politique et ne confesse aucune école juridique et théologique spécifique. (apic/ccis/kipa/bal/ggc)

29 novembre 2010 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!