«Retirer le discours sur les religions des mains des extrémistes»

Etats-Unis: Tournée de conférences pour l’imam de la «mosquée de Ground Zero»

New-York, 27 décembre 2010 (Apic) Feisal Abdul Rauf, l’imam à l’origine du projet controversé de construction d’un centre islamique près de Ground Zero, entreprendra une tournée de conférences aux États-Unis le mois prochain. Une initiative qui a pour objectif de promouvoir le projet de construction et le dialogue interreligieux.

Depuis qu’il a lancé son projet de construction, Feisal Abdul Rauf est au centre d’une tempête nationale. Son idée ne fait pas l’unanimité: édifier un centre communautaire musulman, avec mosquée, à deux blocs de Ground Zero, lieu des attentats du 11 septembre 2001. Selon un récent sondage, six catholiques et mormons sur dix désirent que l’imam trouve un autre lieu pour établir le centre musulman, les protestants et autres chrétiens sont partagés alors que moins d’un tiers des musulmans, des croyants d’autres religions et des non-croyants partagent cet avis.

L’entreprise de l’imam ne se limite cependant pas à la construction d’un édifice. Il s’agit plus généralement, pour Feisal Abdul Raug, de promouvoir la discussion entre les musulmans, les juifs, les chrétiens et les autres croyants et de «retirer le discours sur les religions et les cultures des mains des extrémistes autour du monde qui bénéficient de la haine et de la violence.»

La tournée de conférences qu’entreprend Freisal Abdul Raug n’a pas pour objectif de lever des fonds, confie sa porte-parole, Leyla Turkkan, à la chaîne d’information américaine CNN. Il s’agit bien plus de poursuivre un engagement dans le dialogue interreligieux. La majorité des conférences seront par ailleurs fermées au public et, pour des raisons de sécurité, il faudra une invitation pour y assister, avoue la porte-parole. La tournée commencera à Détroit le 15 janvier. 12 autres conférences auront lieu dans différentes villes au cours de l’année 2011. (apic/CNN/amc)

27 décembre 2010 | 16:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!