France: L’Assemblée dit non à la recherche sur l’embryon

Retour à la case départ

Paris, 26 mai 2011 (Apic) L’Assemblée nationale est revenue en deuxième lecture, dans la nuit du 25 au 26 mai 2011, sur les modifications apportées par le Sénat au projet de loi de bioéthique. Le vote solennel aura lieu le 31 mai.

Après des débats houleux, on retourne à la case départ. L’amendement présenté par Jean Leonetti pour rétablir l’interdiction avec dérogations a été voté à une large majorité: 73 voix pour et 33 contre. Ainsi, les députés ont maintenu le principe d’interdiction de la recherche sur l’embryon et l’anonymat du don de gamètes. Ils ont repoussé la possibilité de transfert post-mortem d’un embryon. L’aide médicale à la procréation reste réservée aux couples hétérosexuels, rapporte le quotidien «La Croix» le 26 mai.

«L’interdiction avec dérogations est la meilleure des solutions»

Le 8 avril dernier, le Sénat a autorisé, contre l’avis du gouvernement, la «recherche encadrée» sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. La décision a suscité des réactions de la part des députés et de l’Eglise.

Le 23 mai, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a parlé d’un «recul de civilisation». Selon lui, la levée de l’interdiction conduirait «inévitablement à un eugénisme d’Etat».

Ces propos ont provoqué une vive réaction, le 25 mai, du Grand Orient de France. La loge maçonnique s’est étonnée et inquiétée de la réaction de l’Eglise catholique. Cela «dénote un obscurantisme et un mépris des positions éthiques laïques», a estimé le Grand Orient.

Les députés ont finalement voté comme en première lecture, en février dernier. De son côté, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, a déclaré que l’interdiction avec dérogations, instaurée en 2004, était la meilleure des solutions, car elle «ne ferme pas la porte aux avancées de la science».

Le projet de loi doit retourner en seconde lecture au Sénat. En cas de désaccord final, précise «La Croix», l’Assemblée nationale a le dernier mot. (apic/lacroix/kna/job/ggc)

26 mai 2011 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!