Etats-Unis: L’évêque de Tulsa tourne désormais le dos aux fidèles

Retour à une tradition abandonnée par le Concile Vatican II

Tulsa, 31 août 2009 (Apic) Quand il célèbre la messe dans la cathédrale de la Sainte Famille à Tulsa, Mgr Edward James Slattery, 69 ans, tourne désormais le dos aux fidèles. L’évêque de Tulsa, dans l’Etat américain de l’Oklahoma, justifie ce retour à la tradition – le prêtre tourné «ad orientem»-, par les plus anciennes pratiques liturgiques de l’Eglise. Il estime que cette position reflète «un culte catholique plus authentique».

Dans son magazine mensuel diocésain «Eastern Oklahoma Catholic», daté de septembre, Mgr Slattery affirme que quand on étudie les anciennes pratiques liturgiques de l’Eglise, le prêtre et le peuple des fidèles regardent dans la même direction, «ordinairement vers l’Est, dans l’attente de la venue du Christ», relevant qu’il reviendra «depuis l’Est».

L’évêque déplore que cette orientation a été perdue étant donné les innovations d’après le Concile Vatican II dans les années 60. Ces changements depuis quatre décennies ont été adoptés «en partie pour aider le peuple des fidèles à comprendre l’action liturgique de la messe en leur permettant de voir ce qui se passait, et en partie par accommodement à une culture contemporaine où l’on attend des personnes qui exercent une autorité qu’elles fassent directement face aux personnes auxquelles elles s’adressent».

Pour l’évêque de Tulsa, un diocèse comptant quelque 60’000 catholiques (sur une population de 1,6 million d’habitants), ce changement a eu des effets imprévus et largement négatifs, notamment «parce que c’était une rupture sérieuse avec la tradition ancienne de l’Eglise». Mgr Slattery justifie ce retour au passé en disant avoir été encouragé par le pape Benoît XVI – déjà avant son accession sur le trône de Pierre – à restaurer l’ancienne pratique liturgique afin de retrouver «un culte catholique plus authentique».

L’évêque américain a commencé à dire la messe dos aux fidèles depuis décembre dernier. Divers liturgistes relèvent cependant que les anciennes basiliques romaines ne sont pas toutes «orientées» dans le même sens. Dans l’histoire, l’orientation vers l’Est n’a pas toujours été respectée pour les édifices religieux. (apic/cns/be)

31 août 2009 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!