Rome : Les vainqueurs de la coupe d’Argentine de football offrent leur trophée au pape François
Retour du pape au pays natal en 2016 ?
Rome, 18 décembre 2013 (Apic) Les joueurs du club de football argentin du San Lorenzo de Almagro ont offert le 18 décembre 2013 au pape François, leur compatriote, la coupe du championnat national remportée trois jours plus tôt. En rencontrant les joueurs du club de Buenos Aires, le pape a par ailleurs confié qu’il pourrait se rendre en Argentine en 2016.
Les vainqueurs du championnat d’Argentine de football ont remis au pape François la coupe gagnée lors de la finale du 15 décembre dernier. La remise du trophée a eu lieu au terme de l’audience générale place Saint-Pierre, sous l’œil des photographes. Le pape a alors également reçu un maillot du club portant l’inscription «Francisco campeón» (François champion).
Un peu plus tôt, les quelques joueurs et les dirigeants du club avaient déjà rencontré le pape en privé pendant une demi-heure, à la résidence Sainte-Marthe. Ils lui avaient alors remis la paire de gants avec laquelle le gardien de but, Sebastián Torrico, avait selon eux miraculeusement empêché un but à la dernière minute du match. Il s’est agi de «la main de Torrico» mais aussi de «la main du pape», de «la main de Dieu», a expliqué par la suite à la presse le vice-président du club Marcelo Tinelli.
Lors de cette rencontre, le pape François a confié quelques anecdotes concernant ses parents, en particulier sur son père qui jouait au basketball. Il a également parlé aux joueurs des valeurs du sport, du rapport avec l’argent, et de l’importance du rôle des sportifs professionnels dans l’éducation des jeunes générations. Le pontife a remis aux responsables du club une statue de la Vierge qui sera installée dans le stade de Buenos Aires.
Au cours de la discussion, le pape François a confié qu’il souhaitait se rendre en Argentine, mais «pas avant 2016». Ainsi, il pourrait se rendre dans son pays natal à l’occasion du Congrès eucharistique national qui doit avoir lieu dans trois ans à Tucumán (Nord-Ouest). 2016 marquera aussi le bicentenaire de la déclaration d’indépendance de l’Argentine vis-à-vis de l’Espagne, justement à Tucuman. (apic/imedia/ami/mp)



