Rome: Les nouveaux évêques en formation

Retour sur les bancs d’école

Rome, 6 septembre 2011 (Apic) Près de 130 évêques du monde entier, nommés depuis moins d’un an, participeront à une session de formation organisée par le Vatican, du 7 au 16 septembre 2011 à Rome, indique l’agence I.MEDIA.

Installés pendant plus d’une semaine sur l’immense campus des Légionnaires du Christ, à l’Ouest de Rome, près de 130 prélats de plus de 30 pays participent à une session de formation, organisée pour la 10e année consécutive par la Congrégation pour les évêques, en partenariat avec la Congrégation pour les Eglises orientales. Les nouveaux évêques suivront de nombreuses conférences données par des membres de la curie romaine et par des évêques ›confirmés’ venus du monde entier, au rythme de 3 par jour. Parmi eux, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes (France), interviendra sur la pénurie des prêtres et le rôle des laïcs dans la paroisse.

’Ecole des évêques’

Pas moins de 4 évêques d’Irak, plusieurs Libanais, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, ou encore Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque du Luxembourg, participeront à cette ›école des évêques’. 4 Français sont aussi inscrits à cette formation: l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert, l’évêque de Rodez, Mgr François Fonlupt, l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, et l’évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, Mgr Laurent Dognin.

Dans la matinée du 15 septembre, les ’évêques débutants’ seront reçus en audience par Benoît XVI, au Palais apostolique de Castel Gandolfo.

«L’évêque n’est pas un simple dirigeant»

En septembre 2010, recevant quelque 120 nouveaux évêques, le pape avait soutenu que leur mission ne pouvait être vue «avec la mentalité de la rentabilité et de l’efficacité». L’évêque, avait précisé Benoît XVI, «n’est pas un simple dirigeant, ou un bureaucrate, ou un simple modérateur et organisateur de la vie diocésaine».

Certaines années, une autre session de ce type rassemble à Rome les nouveaux évêques des ’terres de mission’. Ces prélats dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. (apic/imedia/ami/ggc)

6 septembre 2011 | 14:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!