Fribourg: Mgr Bernard Genoud explique sa décision
Retrait de la mission canonique à un prêtre d’origine africaine
Fribourg, 27 juillet 2010 (Apic) En réaction à de nombreuses lettres de lecteurs parues dans le courrier des lecteurs de la Liberté, Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, exprime sa compréhension à l’égard des signataires, mais dit aussi son souci de «vérité et de justice.»
Le responsable du diocèse reconnaît que le prêtre était apprécié et qu’il n’a pas pris sa décision de «gaîté de cœur». Ce qui a amené l’évêque à retirer la mission canonique au prêtre ce sont «des comportements qui ne correspondent tout simplement pas au ministère» confié par l’Eglise.
L’évêque conteste aussi le reproche qui lui est adressé de n’avoir pas entendu le prêtre: avec trois membres de l’autorité diocésaine, il l’a rencontré. Désirant respecter le secret professionnel, Mgr Genoud invite les personnes concernées à s’adresser directement au prêtre pour de plus amples informations.
L’évêque demande également aux paroissiens et à tous les fidèles de son diocèse de faire confiance à l’Eglise, en dépit des difficultés qu’elle peut rencontrer. (apic/com/js)



