Rome : Le pape François appelle à prier pour l'Irak frappé chaque jour par la violence

Retrouver la paix et la stabilité

Rome, 30 octobre 2013 (Apic) A l’occasion de la visite au Vatican d’une délégation interreligieuse irakienne, le pape François a invité les fidèles à prier pour ce pays de la péninsule arabique frappé par une «violence» quotidienne. Lors de l’audience générale, place Saint-Pierre, le 30 octobre 2013, le pape a souhaité que l’Irak puisse retrouver paix et stabilité.

«Je vous invite à prier pour la nation irakienne bien-aimée, malheureusement frappée chaque jour par des tragiques épisodes de violence, afin qu’elle trouve la voie de la réconciliation, de la paix, de l’unité et de la stabilité», a déclaré le souverain pontife lors de l’audience générale. Le pape François a indiqué aux fidèles qu’il allait ensuite rencontrer en privé une délégation irakienne composée de représentants chiites, sunnites, chrétiens, yézidites et sabéens qui constituent «la richesse du pays». Cette délégation du Ministère des affaires religieuses irakien devrait lui être présentée par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Un peu avant, dans des salutations aux fidèles arabophones, le pape avait également évoqué l’insécurité, le sentiment d’égarement et les doutes dont les catholiques d’Irak font l’expérience.

L’Irak traverse sa pire période de violences depuis 5 ans. Le 27 octobre dernier, 65 personnes au moins ont péri dans une série d’attentats dans la province de Bagdad, qui porte à plus de 650 personnes le bilan des morts depuis début octobre. (apic/imedia/ami/mp)

30 octobre 2013 | 11:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!