Rome: Les statuts des organismes économiques du Saint-Siège devraient être terminés en 2015

Réunion à huis clos du Conseil pour l’économie

Rome, 5 septembre 2014 (Apic) La rédaction des statuts des nouveaux organismes économiques du Saint-Siège voulus par le pape François, le Secrétariat et le Conseil pour l’économie, ainsi que ceux du réviseur général, devrait être achevée courant 2015, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué diffusé le 5 septembre 2014. Au lendemain de la 3e réunion du Conseil pour l’économie, le Père Federico Lombardi a indiqué que la rédaction de ces statuts devrait être effectuée après deux réunions planifiées le 2 décembre prochain et le 6 février 2015.

C’est à huis clos que le Conseil pour l’économie, présidé par le cardinal allemand Reinhard Marx, s’est réuni au Vatican le 4 septembre. Outre les cardinaux et experts laïques membres de ce conseil, la réunion a vu la participation du cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, et du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin. La réunion de travail a particulièrement porté sur les statuts du Secrétariat pour l’économie et ceux d’un futur réviseur général, rôle institué en février 2014 par un Motu proprio du pape. En juillet dernier, ils avaient planché sur les statuts de leur propre conseil.

Il semble en outre qu’une partie de la réunion du 4 septembre ait également porté sur les fonds de pension. De fait, en juillet dernier, le Vatican annonçait la création d’un comité technique chargé d’étudier la situation des fonds de pension des employés du petit Etat.

Redéfinir le rôle du Secrétariat pour l’économie

Le Vatican annonce que les statuts des différents nouveaux organismes seront achevés en février 2015. Il se pourrait que les discussions du Conseil pour l’économie achoppent cependant sur le rôle du nouveau Secrétariat pour l’économie et ses compétences précises au regard de celles de la Secrétairerie d’Etat. En outre, la rédaction définitive de ces statuts pourrait être ralentie si elle devait faire l’objet d’un examen, en toute logique, du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs.

Les membres du Conseil pour l’économie ont également planché sur le «transfert de la section ordinaire de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) au Secrétariat pour l’économie», a précisé le communiqué. Cette décision avait été concrétisée par un Motu proprio du pape François, en juillet dernier. Le Conseil pour l’économie a également travaillé sur les indications à donner à l’ensemble des organismes du Vatican «en matière de préparation des budgets et des compte-rendu».

Seul le cardinal péruvien Juan Luis Cipriani Thorne n’a pas pu venir à Rome pour cette rencontre. Quant au Français Jean-Baptiste de Franssu, il ne fait désormais plus partie de ce conseil. Il a en effet présenté sa démission après sa nomination, début juillet, à la tête de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) et devra être remplacé. (apic/imedia/mb/ami/bb)

5 septembre 2014 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!