Rome: Une semaine chargée s’annonce au Vatican
Réunion des 8 cardinaux chargés de conseiller le pape
Rome, 27 juin 2014 (Apic) Les travaux des différents conseils institués par le pape François se poursuivent. Ainsi, le groupe des 8 cardinaux chargé de conseiller le pontife se réunira du 1er au 4 juillet 2014 pour une 5e session au cours de laquelle pourrait se dessiner la réforme de la curie romaine. Le Conseil pour l’économie tiendra sa 2e rencontre le 5 juillet. Le lendemain, ce sera au tour de la Commission pour la protection des mineurs de se retrouver au Vatican.
Le Conseil des 8 cardinaux qui s’était réuni pour la dernière fois en avril avait passé en revue tous les conseils pontificaux, après avoir étudié les congrégations de la curie lors de ses précédentes rencontres. Des réformes importantes pourraient être décidées dans ce domaine, mais il faudra encore attendre plusieurs mois avant la finalisation du projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus de 1988. Celle-ci avait mis en place la dernière réforme de l’appareil curial.
Leur nouvelle rencontre de 4 jours autour du pape François devrait permettre de poursuivre leurs travaux dans ce sens. Ces derniers jours, le pape a d’ailleurs successivement reçu les responsables de congrégations et conseils pontificaux (laïcs, famille, Cor Unum, Justice et Paix, etc) dont la fusion pourrait faire naître deux nouvelles grosses congrégations, l’une pour les laïcs, l’autre pour les œuvres de charité. En outre, un autre dicastère important pourrait donner lieu à une réflexion chargée des moyens de communication et des médias.
Réunion du Conseil pour l’Economie
Quant au Conseil pour l’Economie, il se réunira au Vatican le 5 juillet. Ce nouvel organe s’était réuni pour la première fois le 2 mai dernier et avait alors travaillé à ses statuts qui devront, une fois rédigés, être soumis à l’approbation du pape François. Les 15 membres du conseil coordonné par le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising et membre du Conseil des 8 cardinaux, se réuniront à nouveau en présence du cardinal australien George Pell, président du Secrétariat pour l’économie. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, pourrait également être présent, comme la fois précédente. Ce conseil, voulu par le pontife pour donner une impulsion à l’action du nouveau Secrétariat pour l’économie, se réunira à nouveau en septembre et en décembre.
Le 24 février dernier, par un Motu Proprio, le pape François avait constitué un nouveau dicastère ayant pour objectif de coordonner les affaires économiques et administratives du Saint-Siège, le Secrétariat pour l’économie. Ce «ministère des finances vaticanes», institué dans le cadre de la réforme de la curie, a pour mission de mettre en œuvre les directives formulées par le Conseil pour l’économie.
Réunion de la Commission pour la protection des mineurs
Enfin, le 6 juillet, ce sera au tour de la Commission pour la protection des mineurs, qui s’est réunie pour la première en mai, de se retrouver à Rome. Leur première rencontre, qui avait duré trois jours, avait permis de réfléchir aux statuts et à la nature de la commission, qui devra collaborer avec différents dicastères de la curie, notamment la Congrégation pour la doctrine de la foi et la Congrégation pour le clergé, de même qu’avec le Bureau de presse du Saint-Siège et la gendarmerie vaticane. De nouveaux membres, dont sans doute d’autres victimes, devraient prochainement rejoindre la commission, composée pour l’heure de 4 hommes, dont deux pères jésuites et un cardinal, et de 4 femmes. L’Irlandaise Marie Collins, victime dans son enfance d’actes pédophiles, en fait notamment partie.
Au lendemain de cette réunion de travail, plusieurs victimes, originaires de différents pays, rencontreront le pape François pour la première fois, à l’occasion d’une messe dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, qui sera probablement suivie d’un temps d’échange. Si Benoît XVI avait rencontré des victimes de prêtres pédophiles à plusieurs reprises au cours de son pontificat à l’occasion de certains voyages, c’est la première fois qu’une telle entrevue a lieu au Vatican. (apic/imedia/mm/bb)



