Rome: Les nouvelles formes de communautés religieuses au programme

Réunion des chefs de dicastère de la curie romaine

Rome, 14 juin 2011 (Apic) Les discussions des chefs de dicastère de la curie romaine, réunis autour de Benoît XVI dans la matinée du 13 juin 2011 au Vatican, ont porté sur les nouvelles formes de communautés religieuses et sur la question de l’autorité.

Selon plusieurs médias italiens, les interventions de différents cardinaux ont porté sur l’obligation de séparer hommes et femmes dans les communautés de création assez récente, sur le fait qu’aucun laïc ne peut y avoir d’autorité sur des religieux et des prêtres, et enfin sur le fait que l’obéissance au fondateur – comme cela a été le cas chez les Légionnaires du Christ avec le Père Marcial Maciel – ne surpasse jamais l’autorité de l’Eglise et l’adhésion à son magistère. Les discussions ont aussi porté sur la nécessité de bien distinguer, dans ces communautés, la vie religieuse de l’engagement laïc.

Un tel «Conseil des ministres», réuni au Vatican autour du pape, n’a pas eu lieu depuis novembre 2010. Il a alors été question de la récente création du dicastère pour la nouvelle évangélisation. (apic/imedia/cp/amc)

14 juin 2011 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!