Rome: Le pape souhaite de nouvelles initiatives en faveur des chrétiens du Moyen-Orient
Réunion des nonces apostoliques du Moyen-Orient
Rome, 3 octobre 2014 (Apic) Le pape François a ouvert une réunion des nonces apostoliques en poste au Moyen-Orient consacrée à la situation des chrétiens dans la région, dans la matinée du 2 octobre 2014. Au début de ce sommet de 3 jours, François a manifesté son souhait que de nouvelles «initiatives et actions» soient prises en faveur des chrétiens du Moyen-Orient, a indiqué par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape a également soulevé la question du trafic des armes et le drame humanitaire de nombreuses personnes.
Dans son allocution, a rapporté le père Federico Lombardi, le pape a fait part aux diplomates du Saint-Siège en poste au Moyen-Orient de sa préoccupation face aux nombreux conflits en cours dans la région, et vis-à-vis du «phénomène du terrorisme, pour lequel la vie des personnes n’a aucune valeur». Insistant sur l’importance de la prière, le pape a également souhaité que «des initiatives et des actions à différents niveaux soient trouvées, afin de manifester la solidarité de toute l’Eglise envers les chrétiens du Moyen Orient, mais aussi d’impliquer la communauté internationale et tous les hommes de bonne volonté pour répondre aux besoins de très nombreuses personnes qui souffrent dans la région».
Le souverain pontife a également fait allusion à «la question du trafic des armes qui se trouve à la source de nombreux problèmes, ainsi qu’au drame humanitaire que vivent de nombreuses personnes contraintes à abandonner leur pays». Dans la matinée, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, est intervenu pour présenter les objectifs de cette réunion, tandis que le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a dressé un bilan de la situation des chrétiens au Moyen-Orient, suivi alors des interventions des nonces apostoliques en Syrie et en Irak. (apic/imedia/bl/pp)



