Rome: Le 4 juillet, journée importante pour les finances vaticanes

Réunion du Conseil cardinalice et des experts de Moneyval

Rome, 4 juillet 2012 (Apic) Le 4 juillet 2012 est une journée importante pour les finances vaticanes. La réunion estivale du Conseil cardinalice pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège a lieu ce jour. Les experts de Moneyval, chargés d’évaluer l’efficacité des systèmes anti-blanchiment d’argent, se penchent aussi sur les finances du Saint-Siège.

Quinze cardinaux, dont trois nommés récemment, participent le 4 juillet à la traditionnelle réunion estivale du Conseil cardinalice pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège, présidée par le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone. A son terme, les bilans financiers du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican sont publiés.

Par une coïncidence du calendrier, les experts de Moneyval, organisme du Conseil de l’Europe chargé d’évaluer l’efficacité des systèmes anti-blanchiment d’argent, se penchent le même jour sur les finances du Saint-Siège. Réunis en séance plénière du 2 au 6 juillet à Strasbourg, ils travaillent sur une évaluation des mesures mises en place, suite à de précédentes visites et la présentation d’un ’action plan’ en vue d’ultérieurs contrôles au Vatican. Après cette réunion, le Saint-Siège disposera d’un mois pour faire remonter ses observations, avant publication définitive du rapport.

Le Vatican avait amorcé cette démarche, pour obtenir la reconnaissance officielle au niveau européen de ses efforts en termes de transparence financière. (apic/imedia/mm/ggc)

4 juillet 2012 | 08:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!