Rome: Le pape François est parti pour Strasbourg
Réveiller le vieux continent et encourager le projet européen
Rome, 25 novembre 2014 (Apic) L’avion qui mène le pape François à Strasbourg pour sa visite aux institutions européennes a décollé de l’aéroport romain de Fiumicino le 25 novembre 2014 peu après 8h10, rapporte l’agence I.MEDIA. Lors de ce bref déplacement au cours duquel il passera quatre heures à peine sur le sol alsacien, le pape doit prononcer un discours devant le Parlement européen puis le Conseil de l’Europe, avant de rentrer sur Rome.
Devant les institutions européennes, le pape argentin entend réveiller le vieux continent, le sortir de sa torpeur, a-t-on confié au préalable au Vatican, mais aussi encourager le projet européen. Sa visite intervient entre deux déplacements emblématiques aux périphéries du continent, l’Albanie au mois de septembre, et la Turquie trois jours plus tard.
A bord de l’avion de la compagnie italienne Alitalia, comme à l’accoutumée, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de cérémoniaires et d’hommes de la sécurité – gendarmes du Vatican et gardes suisses -, mais aussi du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, ainsi que d’une quarantaine de journalistes.
A son arrivé à Strasbourg, à 10h, le pape s’entretiendra brièvement avec le représentant de l’Etat français venu l’accueillir à l’aéroport, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir. Puis, il se rendra au siège du Parlement européen, un grand édifice circulaire situé au nord-est de la ville. Après une brève cérémonie d’accueil et une rencontre avec des responsables de l’institution, le pape François doit prononcer à 11h15 un premier discours dans l’hémicycle où siègent 751 députés des 28 pays membres de l’Union européenne. Pour l’occasion, les députés seront réunis en séance solennelle.
Message du pape aux 47 pays européens
Au Conseil de l’Europe, dont les bâtiments sont proches, le pape doit s’adresser vers 12h30 aux représentants des 47 pays de l’institution, dont la Russie, l’Ukraine, la Turquie, tous les pays des Balkans et du Caucase, mais aussi la Norvège et la Suisse. Eux aussi seront réunis en séance solennelle.
C’est vers 13h15 que le pape quittera le quartier des institutions européennes pour rejoindre l’aéroport de Strasbourg où son avion pour Rome doit décoller vers 13h50. Il est attendu à Rome un peu avant 16h. Son 5e voyage apostolique sera aussi le plus court de son pontificat et le plus court d’un pape jusqu’alors, selon le Vatican.
Pas de visite à la cathédrale millénaire de Strasbourg
Dans le diocèse de Strasbourg, a constaté I.MEDIA, nombre de fidèles et responsables de l’Eglise locale sont déçus que le pape François n’ait pas pris une heure de son temps pour un crochet par la cathédrale Notre-Dame, qui célèbre le millénaire de sa fondation.
A la veille de son voyage, le 24 novembre, comme il en a l’habitude, le pape François s’est rendu en fin d’après-midi à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure pour confier à la Vierge Marie ce bref déplacement à Strasbourg. Lors de cette prière d’une demi-heure devant l’icône de la Marie Salus Populi Romani, il a déposé un bouquet de roses bleues et jaunes, aux couleurs de l’Union européenne. (apic/imedia/ami/bb)