Rome: Appel du pape François à la veille de l'année de la vie consacrée

«Réveillez le monde!»

Rome, 30 novembre 2014 (Apic) Le pape François a adressé un message vidéo, dans la soirée du 29 novembre 2014, aux consacrés rassemblés en la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome pour une veillée de prière en vue de l’ouverture de l’Année de la vie consacrée. «Même si je suis loin physiquement en raison de mon service pour l’Eglise universelle, explique-t-il, évoquant ainsi son voyage en cours en Turquie, je me sens intimement uni à tous les consacrés et consacrées au début de cette Année».

«Réveillez-le monde!» a-t-il alors exhorté, réitérant ainsi le cœur du message adressé, la veille, dans sa Lettre apostolique dédiée à l’Année de la vie consacrée. «Comment? Mettez le Christ au centre de votre existence» a recommandé le pape. Concrètement, poursuit-t-il, cela signifie «traduire» l’Evangile «en gestes quotidiens».

Le pape François a ensuite repris un thème désormais récurrent de son pontificat: les «périphéries» du monde et de l’existence humaine. «Sortez de votre nid vers les périphéries de l’homme et de la femme d’aujourd’hui!», a-t-il ainsi lancé, avant de reprendre: «Arrivez jusqu’aux périphéries qui attendent la lumière de l’Evangile. Habitez les frontières». Cela demandera cependant une certaine «vigilance», a-t-il tempéré: «lucidité pour reconnaître la complexité des nouvelles frontières; discernement pour identifier les limites (…) et immersion dans la réalité». (apic/imedia/bl/pp)

30 novembre 2014 | 10:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!