Etats-Unis: Les Rois Mages étaient plus de trois et venaient de Chine?
Révélation d’un ouvrage du 8e siècle
Oklahoma City, 22 décembre 2011 (Apic) Les Rois Mages étaient plus de trois et arrivaient de Chine. C’est ce que révèle un manuscrit du 8e siècle, récemment traduit de l’ancien syriaque par Brent Landau, professeur de l’Université de l’Oklahoma, aux Etats-Unis.
«La révélation des Mages» était conservée dans les archives du Vatican depuis 250 ans. Le document original, écrit moins d’un siècle après l’évangile de saint Matthieu (daté entre 80 et 90 de notre ère, ndlr), est jusqu’à ce jour l’unique source de l’histoire des Rois Mages, lit-on sur le site de l’agence Ansa.
«La révélation des Mages» raconte un scénario très différent. Les Mages de la Bible ont toujours été associés aux mystiques persans. Selon le document du 8e siècle, ils provenaient de la terre semi mythique de Shir, identifiée aujourd’hui à la Chine antique. Ils étaient une «multitude» descendant de Seth, le 3e fils d’Adam, et appartenaient à une secte qui pratiquait la prière silencieuse.
«Quelqu’un doit avoir été vraiment fasciné par les Mages et a créé cette grande, longue histoire, racontée de son point de vue», a affirmé Brent Landau au quotidien anglais «The Times». Selon le professeur, il s’agit de l’œuvre de personnes qui s’identifiaient avec les mystiques et leurs rituels. (apic/ansa/ggc)



