Revendications salariales pour l’heure refusée: la grève pourrait s’étendre
Rome: Des correspondants pigistes de «Radio Vatican» se mettent en grève
Rome, 18 décembre 2009 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire de la «radio du pape», une partie des correspondants du programme français de Radio Vatican se sont mis en grève, a appris I.Media.
Regroupés au sein d’un collectif, 40 des quelque 60 correspondants à l’étranger du journal en langue française souhaitent ainsi voir revu à la hausse le tarif de leurs prestations radiophoniques. La direction de la radio a promis une légère augmentation de ses tarifs à compter de janvier 2010 mais les journalistes pigistes ont, pour l’heure, rejeté cette proposition.
Depuis le 15 décembre, 40 journalistes correspondants (non-salariés) du journal français – l’un des 3 journaux internationaux de Radio Vatican – ont ainsi choisi de ne plus intervenir sur l’antenne de la «radio du pape». Dans une lettre envoyée à la direction après plusieurs «relances», ils ont cependant salué en premier lieu «le professionnalisme et l’esprit des journalistes» de cette radio. Cette lettre porte la signature de 40 journalistes à travers le monde.
Les journalistes, qui travaillent pour de nombreux autres médias depuis l’étranger, réclament une revalorisation des tarifs, «inchangés depuis 13 ans», des piges et reportages qu’ils effectuent pour Radio Vatican. Payés 23 euros pour une «pige», ils demandent entre autres que le montant de ces prestations passe à 35 euros, soulignant qu’il s’agit «de tarifs encore nettement inférieurs à ceux pratiqués par les autres radios francophones».
Le directeur de Radio Vatican, le père Federico Lombardi, a répondu aux grévistes en évoquant «les ressources financières (…) rigoureusement limitées» de l’institution, expliquant également qu’une augmentation des tarifs des piges «se traduirait inévitablement par une diminution du nombre des piges et des pigistes». Il a aussi indiqué que la radio avait choisi, «dès le mois de septembre, d’augmenter le tarif des piges de 23 à 28 euros, à partir du mois de janvier» pour «tous les correspondants, quelle que soit leur langue». «Vous pourrez donc décider librement si vous souhaitez, à ces conditions, continuer ou non à collaborer avec la rédaction française de Radio Vatican», a encore écrit le père Lombardi.
Le 17 décembre, tout en saluant la réponse du père Lombardi, le collectif de correspondants a rejeté cette proposition qui ne correspondrait pas à leur «réalité économique actuelle».
Les pigistes en grève s’en tiennent au «minimum acceptable» de 35 euros pour reprendre leur collaboration, annonçant aussi qu’ils étaient entrés en contact avec «les pigistes des autres langues» qui «ne sont pas mieux traités» et «ne sont pas plus satisfaits de leur sort».
Il est probable que la radio du pape, dont les finances représentent chaque année une charge importante dans le bilan du Saint-Siège, ne souhaitera pas négocier avec les correspondants.
Radio Vatican diffuse ses programmes dans le monde entier en 45 langues sur Internet (www.vaticanradio.org), par satellite et sur les ondes hertziennes, en modulation de fréquence (FM) sur Rome et sa région, ainsi qu’en ondes moyennes et ondes courtes. Parmi ses émissions en langue française, Radio Vatican diffuse quotidiennement, du lundi au samedi, 3 principaux journaux d’informations internationales, ainsi qu’un journal le dimanche. (apic/imedia/ami/pr)



