Rome: Le Conseil des cardinaux a remis au pape une série de propositions
Revoir la structure économico-administrative du Saint-Siège
Rome, 19 février 2014 (Apic) Au 3e et dernier jour de ses travaux à huis clos au Vatican, le 19 février 2014, le Conseil des cardinaux a remis au pape François une série de «propositions» sur des questions économiques et administratives, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Les cardinaux chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la curie ont prévu de se retrouver pour deux sessions de travail, fin avril puis début juillet.
Les membres du Conseil des cardinaux ont «travaillé intensément» et «pris des orientations» présentées au pape François concernant «la structure économico-administrative du Saint-Siège – les dicastères économiques -, et l’Institut pour les œuvres de religion», a indiqué à la presse le Père Federico Lombardi. Ces propositions des cardinaux font suite à l’audition, les 17 et 18 février, de deux commissions mandatées par le pape, l’une sur l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège, et l’autre sur la position juridique et les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).
Quelle structure économique et financière pour le Saint-Siège?
Fort de ces propositions, le pape François devrait désormais prendre une décision sur l’organisation de la structure économique et financière du Saint-Siège. Il n’est pas impossible qu’il décide de placer plusieurs dicastères économiques et la «banque du Vatican» sous la coupe d’un nouveau secrétariat des finances.
Comme annoncé la veille, le Conseil des cardinaux se réunira une dernière fois dans l’après-midi du 19 février pour rencontrer les 15 membres du Conseil cardinalice pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège. Dans le Palais apostolique, ces derniers devraient entendre un bref rapport des responsables des deux commissions ayant travaillé pendant plusieurs mois sur les questions économiques et l’IOR.
Au terme de sa 3e session de travail au Vatican, le Conseil des cardinaux a d’ores et déjà décidé de se retrouver à deux reprises dans les mois à venir: du 28 au 30 avril, au lendemain de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II, puis du 1er au 4 juillet. (apic/imedia/ami/bb)



