Après sa rencontre avec les prêtres, le pape a salué les enfants présents | © Vatican Media
Dossier

«Rêvons de Vérone comme ville de l’amour», demande le pape

18 mai 2024 | 12:41
par I.MEDIA
1

Ceux qui donnent leur vie au Seigneur doivent témoigner d’une «foi vivante qui, avec une charité audacieuse, sème le Royaume de Dieu dans toutes les situations de la vie quotidienne», a déclaré le pape lors de sa première intervention de sa journée à Vérone, devant 800 prêtres et religieux rassemblés en la basilique Saint-Zénon, dans la matinée du 18 mai 2024. 

Parti à 6h30 de l’héliport du Vatican, le pape François est arrivé à Vérone peu avant 8h. Le pontife a été accueilli à sa descente d’hélicoptère, près du stade Bentegodi, par plusieurs personnalités locales, parmi lesquelles l’évêque de Vérone, Mgr Domenico Pompili, le maire de la ville Damiano Tommasi, et le président de la région Vénétie Luca Zaia.

Avant de commencer son intervention, le pape François, qui circulait en fauteuil roulant, a pris le temps de saluer de nombreux participants, échangeant notamment avec des religieuses contemplatives. Il a commencé sa prise de parole en remarquant que «la clôture n’empêche pas la joie». 

Dans son discours, le pontife a filé la métaphore de «la barque du Seigneur qui navigue sur la mer de l’Histoire pour apporter à tous la joie de l’Évangile», invitant les clercs et les consacrés à garder «la mémoire de l’étonnement du premier appel» et à accomplir leur mission «avec audace».

Il les a invités à s’inspirer des nombreux saints et bienheureux issus de l’Église de Vérone, notamment ceux du XIXe siècle, «qui ont su unir l’annonce de la Parole avec le service généreux et compatissant des personnes dans le besoin, avec une ‘créativité sociale’ qui a mené à la naissance d’écoles de formation, d’hôpitaux, centres de soin, maisons d’accueil et lieux de spiritualité», a-t-il souligné. 

Il s’est aussi appuyé sur le souvenir de saint Zénon, le huitième évêque de ce diocèse, décédé il y a 1650 ans. Celui qui est devenu le saint patron de Vérone était un missionnaire originaire de Maurétanie, un territoire qui ne correspond pas exactement à l’actuelle Mauritanie mais plutôt à une région située aux confins de l’actuelle Algérie et du Maroc. Venu d’Afrique, saint Zénon évangélisa une population encore largement ancrée dans le paganisme, l’invitant à la charité et au soin des pauvres.

«Tout pardonner»

Le pape aussi demandé aux prêtres, comme il le fait souvent, de ne pas faire du confessionnal «un lieu de torture» et donc, au contraire, de «tout pardonner».

Dans un clin d’œil à l’histoire de Roméo et Juliette qui est associée à cette ville dans la culture populaire, le pape François a martelé que «si le génie de Shakespeare s’est inspiré de la beauté de ce lieu pour nous raconter les vicissitudes tourmentées de deux amoureux, entravés par la haine de leurs familles respectives, nous, chrétiens, inspirés par l’Évangile, nous efforçons de semer partout un amour plus fort que la haine et la mort. Rêvons de Vérone comme ville de l’amour», a-t-il exhorté.

Le pape a ensuite salué environ 5’000 enfants et jeunes rassemblés à l’extérieur, sur le parvis, les exhortant à être des « constructeurs de paix». Il a ensuite traversé le centre ville de Vérone en voiture pour rejoindre les Arènes de Vérone afin d’y participer au rassemblement «Arena di Pace». (cath.ch/imedia/cv/bh)

Suite
Après sa rencontre avec les prêtres, le pape a salué les enfants présents | © Vatican Media
18 mai 2024 | 12:41
par I.MEDIA

Pour son 38e voyage pastoral, le pape s'est rendu à Vérone, en Italie le 18 mai 2024. Voici les temps forts de cette journée dense qui a commencé par une rencontre avec 800 prêtres et religieux.

Articles