Né en 1941 en Italie, Riccardo Petrella est docteur en sociologie et sciences politiques (économie politique) de l’Université de Florence. Il est également docteur honoris causa de l’Université de Umea, en Suède, de la Faculté polytechnique de Mons, de l’Université de Roskilde, au Danemark, de l’Université de Québec, et de la KUB. Il est actuellement professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL) et à l’European College de Bruges, président de l’European University on Environment, et président du Groupe de Lisbonne.
Riccardo Petrella, un professeur engagé
Auparavant, R. Petrella a été successivement: 1966/67: Assistant au secrétaire général du Comité italien pour le développement des sciences sociales, à Rome; 1967/75: Secrétaire scientifique, puis directeur du Centre européen de recherche en sciences sociales, à Vienne;
1979/94: Responsable du programme FAST (Forecasting and Assessment in Science and Technology) à la Commission des Communautés Européennes; 1995: Responsable de la division des recherches sociales à la Commission européenne.
R. Petrella est membre de plusieurs institutions européennes en matière sociale, et auteur de divers articles, ouvrages et livres sur le développement régional, ainsi que sur les thèmes des relations sociales et technologiques de la société moderne. (apic/be)