Lausanne : Pain pour le prochain et Action de Carême dénoncent l’exploitation des sous-sols des pays du Sud
Richesse du sous-sol – Malédiction ou bénédiction ?
Lausanne, 5 octobre 2010 (Apic) Les deux associations d’entraide chrétienne – Pain pour le prochain et Action de Carême – ont publié une brochure intitulée « Richesses du sous-sol – Malédiction ou bénédiction ? ». Le texte aborde la question de l’utilisation des sous-sols des pays les plus pauvres. Alors que les recettes des entreprises ne cessent d’augmenter, le sort des populations autochtones est dramatique.
Bien loin de favoriser le développement des pays pauvres, les matières premières dont regorgent leurs sous-sols sont facteurs de pauvreté. Premièrement, parce que les entreprises profitent d’avantages fiscaux ou pratiquent l’évasion fiscale, soustrayant ce faisant d’importantes sommes aux gouvernements. Ainsi, 50 milliards de dollars échapperaient annuellement aux pays en développement. Deuxièmement, parce que les entreprises bafouent les droits des populations. Violation des droits fonciers des communautés, pollution des sols, de l’eau ou de l’air ou même diffamation, menaces et actes de violence sont régulièrement perpétrés.
Pain pour le prochain et Action de Carême fixent trois objectifs afin d’aider les groupes vulnérables : contraindre les entreprises à élaborer de nouvelles procédures de négociation, imposer plus de transparence dans les flux financiers, exiger la ratification d’un texte sur la responsabilité juridique des maisons mères envers leurs filiales.
En approfondissement de la thématique « Economie et droits humains », les deux associations chrétiennes organisent également un symposium le 18 octobre à Genève, intitulé « Entreprises & droits humains ».
La campagne œcuménique 2011
La publication de la brochure précède la campagne œcuménique 2011 de Pain pour le prochain et Action de Carême. Cette campagne est consacrée à la problématique « de l’extraction des matières premières et ses incidences sur les couches de population marginalisées ». Elle a pour objectif de sensibiliser la population et les entreprises mais également de s’adresser directement au gouvernement suisse. Il s’agit pour les deux associations chrétiennes d’exhorter ce dernier « à mieux concilier sa politique économique extérieure et ses obligations en matière de droits humains ». (apic/com/ppp/adc/amc)



