Rome: Mgr Fellay veut rassurer les Lefebvristes sur les conditions d’un accord avec Rome
Rien de définitif: ni accord ni rupture
Rome; 16 avril 2012 (Apic) Dans une lettre rédigée le 14 avril 2012 à l’intention des évêques et des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), leur supérieur général, Mr Bernard Fellay, aurait rappelé qu’un accord avec Rome serait possible uniquement s’il n’était pas demandé aux Lefebvristes des concessions qui concernent la foi et si une réelle liberté leur était garantie.
C’est ce que rapporte le site d’information religieuse Vatican Insider le 16 avril, date fixée par Rome à la FSSPX pour obtenir des éclaircissements concernant sa position sur le ›préambule doctrinal’ de septembre 2011.
Mgr Bernard Fellay rappellerait dans cette missive les deux lignes directrices de la fraternité dans ses relations avec Rome. En premier lieu, le fait que le Vatican ne peut demander aux lefebvristes des concessions qui concernent la foi et ce qui en découle, comme la liturgie, les sacrements, la morale et la discipline. En outre, Mgr Fellay demande une liberté et une autonomie d’action réelle pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, afin qu’elle puisse vivre et se développer.
Faisant référence aux indiscrétions et rumeurs dans la presse sur une solution positive des négociations avec Rome, Mgr Bernard Fellay prend soin d’indiquer qu’il n’y a encore rien de définitif, ni en vue d’une reconnaissance canonique, ni en vue d’une rupture. La fraternité serait ainsi ’en attente’, rapporte Vatican Insider.
Le 16 mars dernier, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait donné un mois aux héritiers de Mgr Marcel Lefebvre pour donner une nouvelle position sur le ›préambule doctrinal’ qui leur avait été soumis en septembre 2011. Rome souhaitait alors éviter ’une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables’, au terme de plusieurs années de discussions et d’échanges. (apic/imedia/cp/mp)



