Berne: L’Alliance pour le dimanche rejoint la large opposition à la motion Abate
Risque de démantèlement de toute protection du dimanche dans les régions touristiques
Berne, 4 février 2014 (Apic) «L’Alliance pour le dimanche», vaste coalition de syndicats, d’associations de travailleurs, de partis de gauche et d’Eglises de Suisse, a rejoint l’opposition à la motion Abate. Elle estime que la proposition du conseiller aux Etats libéral-radical tessinois Fabio Abate «démantèlera toute protection du dimanche dans les régions touristiques».
«L’Alliance pour le dimanche» avait combattu en vain par référendum l’an dernier la décision du Parlement fédéral d’introduire la journée de travail de 24 heures 7 jours sur 7 dans certains shops des stations-service. Elle regrette cette fois-ci de ne pas avoir été consultée sur le projet d’ordonnance relatif à la motion Abate alors qu’elle regroupe toutes les organisations attachées à la défense du dimanche comme jour de repos. Elle demande le classement sans suite de la motion Abate parce qu’elle contredit les dispositions légales et constitutionnelles.
Le dimanche est un jour de repos
L’Alliance pour le dimanche a adopté sa position relative au projet d’ordonnance du Conseil fédéral sur la motion Abate. Cette motion veut autoriser par voie d’ordonnance le travail du dimanche dans les centres commerciaux destinés au tourisme d’achat. La coalition «regrette en tout premier lieu que le Conseil fédéral l’ait ignorée dans la procédure d’audition bien qu’elle regroupe des acteurs aussi importants que les Eglises».
«Alors que le Conseil fédéral semble très attentif aux attentes fort particulières de certains centres commerciaux, il a jusqu’ici ignoré des organisations soucieuses de l’intérêt général et des besoins de l’ensemble de la société», déplore «L’Alliance pour le dimanche», dans un communiqué publié le 4 février 2014.
Le Conseil fédéral davantage attentifs aux attentes des centres commerciaux
Dans sa prise de position, la coalition rappelle que la société a besoin d’un jour commun de congé pour permettre à tout un chacun de partager des activités sociales, familiales, sportives ou spirituelles, toutes aussi essentielles les unes que les autres.
«L’Alliance du dimanche» s’appuie, entre autres, sur un avis de droit des professeurs Mahon et Dunand de l’Université de Neuchâtel pour rappeler que la motion Abate ne respecte aucunement le droit supérieur puisqu’elle introduit une nouvelle définition du tourisme aucunement prévue par la Loi sur le travail.
Pour ces raisons, les organisations membres rejettent le projet d’ordonnance du Conseil fédéral et demandent le classement de la motion Abate. La déclaration est soutenue notamment par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Commission «Justice et Paix» de la Conférence des évêques suisses, la Société suisse de médecine du travail, les Femmes protestantes en Suisse (FPS), les syndicats Travail.Suisse et Unia, et le Parti évangélique suisse (PEV). (apic/com/be)



