Chypre: Des délégués des Conférences épiscopales d’Europe étudient la cohésion sociale en Europe
Risque que l’égoïsme prenne le pas sur la solidarité
Nicosie, 3 septembre 2012 (Apic) Les évêques et les délégués du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) responsables des questions sociales se pencheront, du 3 au 5 septembre 2012 à Nicosie (Chypre), sur le thème de la cohésion sociale et le rôle de l’Eglise dans sa promotion, à la lumière du magistère de l’Eglise et des politiques européennes.
La rencontre a été inaugurée par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et vice-président du CCEE. Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, parlera «De la crise à l’espérance», Vincenzo Buonomo, professeur à l’Université pontificale du Latran et conseiller juridique à l’ONU, la FAO, l’IFAD, l’OSCE et le Conseil de l’Europe, abordera «Les politiques de cohésion sociale dans l’Union européenne» et les professeurs et membres du Parlement chypriote Andreas Pitsillides et Marios Mavrides traiteront des thèmes «Vivre ensemble en tant que Peuple de Dieu: une vision théologique» et «Construire une société juste: une perspective économique», précise un communiqué du 3 septembre
Une trentaine de délégués participent à cette rencontre, à l’initiative de la Commission pour les questions sociales «Caritatis in veritate» de la CCEE, présidée par Mgr Giampaolo Crepaldi, évêque de Trieste.
La cohésion sociale, durement mise à l’épreuve
«En un temps de crise, d’anciennes craintes se réveillent: la peur d’un futur incertain, la peur de l’étranger et la peur de tomber dans l’indigence, qui conduisent nombre de personnes au désespoir, a affirmé Mgr Giampaolo Crepaldi. Avec le risque que l’égoïsme prenne le pas sur la solidarité au niveau personnel et communautaire».
L’évêque de Trieste a insisté sur la cohésion sociale, durement mise à l’épreuve entre les Etats au niveau européen, où la subsidiarité est remise en cause par la renaissance des nationalismes populistes, et où les mécanismes juridiques et économiques menacent la souveraineté des nations. Il a montré que «la cohésion sociale est attaquée aussi au niveau local, où une économie peu clairvoyante, basée sur le profit, est en train de faire disparaître le pacte entre les générations, de plus en plus individualiste, où le modèle familial tend à devenir obsolète et trop contraignant». Il a invité à «rechercher la cohésion sociale, non pas tant dans l’économie, mais dans l’amour et dans l’ouverture à Dieu». Ce message d’espérance, d’ouverture à l’autre et de solidarité, l’Eglise est appelée à le porter partout. «Il demeure aujourd’hui encore, une source de cohésion sociale», a précisé le prélat.
Une crise de confiance
La crise actuelle est avant tout une crise de confiance portant sur la morale et les valeurs, en définitive une crise anthropologique, ne cesse de répéter l’Eglise catholique. «La détérioration des rapports sociaux le montre clairement», selon Mgr Duarte da Cunha, secrétaire général du CCEE. «Cette crise recèle aussi des possibilités latentes, non seulement pour ceux qui sont chargés de réformer les systèmes économiques et financiers, mais pour tous les citoyens qui doivent se remettre courageusement en marche, en entamant une réflexion sur le sens de la vie et sur les équilibres du vivre-ensemble», a-t-il ajouté. Et de rappeler «que la personne est un être social qui ne peut trouver sa vraie liberté et son développement intégral et authentique que dans la communion avec Dieu et avec tous les hommes». Le seul vrai remède, aux yeux du secrétaire général, est l’amour que le Christ a témoigné, et que l’Eglise est appelée à montrer par sa parole et par ses œuvres.
Reçus par Chrysostomos II
Le 4 septembre, les participants rencontreront Dimitris Christofias, président de la République de Chypre.
Le 5 septembre, ils seront reçus par Mgr Chrysostomos II, archevêque de Chypre et de Nea Justiniana. Ils visiteront aussi les lieux les plus significatifs de la présence chrétienne dans l’île, ainsi que les villages maronites d’Ayia Marina, Assomatos, Karpasha et Kormakitis, situés au nord du pays.
Mgr Youssef Soueif, archevêque de Chypre des Maronites, est l’initiateur de cette rencontre. Elle est organisée dans le cadre des activités promues par le gouvernement chypriote, à l’occasion de la présidence chypriote de l’Union européenne. (apic/com/ggc)



