Roland Jaquenoud est rappelé de sa mission au Kazakhstan  pour reprendre la charge de prieur de l'Abbaye de Saint-Maurice (Photo: Abbaye de Saint-Maurice)
Suisse

Roland Jaquenoud, nouveau prieur de l'Abbaye de Saint-Maurice

Saint-Maurice, 14 juin 2014 (Apic) Le chanoine Roland Jaquenoud a été nommé au poste de prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il entrera en fonction à la fin juillet2015 en remplacement du chanoine Jean Scarcella récemment élu Abbé de Saint-Maurice.

Réunis il y a quelques jours en chapitre général, les chanoines de Saint-Maurice ont d’abord élu le nouveau Conseil abbatial dont la première tâche fut la désignation du nouveau prieur, après consultation de la communauté et délibération.

Du Kazakhstan à Agaune

Le chanoine Roland Jaquenoud est né à Lausanne le 7août 1966. Il est entré à l’Abbaye en 1987, où il a été ordonné prêtre le 21 mai 1994. Après des études de lettres (grec, latin et russe) et de théologie, il a exercé plusieurs ministères au sein de l’Abbaye de Saint-Maurice et a enseigné en son collège. En 2004, répondant à un appel de l’archevêque d’Astana, il est parti en mission au service de l’Eglise du Kazakhstan, ancienne république soviétique. Il y a exercé des charges paroissiales et d’enseignement au séminaire. Depuis 2009, il est curé de la cathédrale et vicaire général de l’archidiocèse d’Astana. Il est rappelé cette année en Suisse pour devenir Prieur de l’Abbaye et vicaire général du Territoire abbatial.

Le prieur est le premier assistant de l’Abbé dans ses tâches de gouvernement de la Congrégation des chanoines; il a aussi la responsabilité de l’organisation interne de la communauté agaunoise. (apic/com/pp)

Roland Jaquenoud est rappelé de sa mission au Kazakhstan pour reprendre la charge de prieur de l'Abbaye de Saint-Maurice
14 juin 2015 | 09:39
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!