Rôle capital de François d’Assise dans l’histoire des mentalités religieuses

Fribourg: Colloque universitaire sur «les impulsions franciscaines au dialogue interreligieux»

Fribourg, 1er mai 2012 (Apic) A l’occasion du départ à la retraite (éméritat) du professeur Adrian Holderegger, professeur de Théologie morale fondamentale à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, l’Université de Fribourg organise les 4 et 5 mai 2012 un colloque interdisciplinaire sur «Les impulsions franciscaines au dialogue interreligieux».

Le colloque est organisé par les professeurs Adrian Holderegger, membre de l’Ordre des capucins, Mariano Delgado, actuel doyen de la Faculté de théologie de Fribourg et directeur de l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD), et Anton Rotzetter, religieux du couvent des capucins de Fribourg. Parmi les orateurs invités figurent notamment Mgr Santiago Agrelo Martinez, archevêque franciscain de Tanger, au Maroc, ainsi que le Père franciscain Volney Berkenbrock, de Petropolis, au Brésil, le Père franciscain Laurent Gallant, de Montréal et le Père franciscain Demien Isabell, du Zaïre, ainsi que des universitaires venus d’Allemagne.

Du «Cantique des Créatures» à la fameuse rencontre avec le Sultan d’Egypte

François d’Assise (1182-1226) joue un rôle capital dans l’histoire des mentalités religieuses. Avec son «Cantique des Créatures», il situe à un niveau universel la relation avec Dieu. Avec sa rencontre amicale avec le Sultan d’Egypte (1219), il franchit les limites d’une compréhension étroite de Dieu et porte les impulsions islamiques dans le monde occidental, notent les organisateurs du Symposium. «La Règle de son Ordre contemple pour la première fois dans l’histoire de la pensée une présence chrétienne dans l’espace d’une autre religion».

Le colloque scientifique à l’Université de Fribourg se propose d’étudier la question de la signification fondamentale de cette impulsion pour le dialogue interreligieux, et de l’influence qu’elle a eu au cours des siècles. Quatorze conférenciers prendront part au colloque, en provenance de Suisse et de l’étranger (Italie, Brésil, Espagne, Allemagne, Canada, Congo-Kinshasa). Dans le cadre du colloque, une soirée musicale avec le groupe «Alla Francesca» aura lieu au couvent des capucins de Fribourg le 4 mai à 19 h 30.

Lieu: Université de Fribourg, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg, salle 3117. Programme:http://www.unifr.ch/theo/downloads/franziskanische_impulse.pdf (apic/com/be)

1 mai 2012 | 09:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Fribourg (636)
Partagez!