Cuba: Un séminaire catholique ouvre après 50 ans
Rôle de plus en plus significatif de l’Eglise
La Havane, 29 octobre 2010 (Apic) Un séminaire catholique sera inauguré du 3 au 6 novembre prochains, à Cuba, rapporte l’agence Fides. Le nouveau centre de formation est construit dans l’archidiocèse de San Cristobal de La Havane. Il sera fréquenté par une centaine d’étudiants.
La presse internationale, des analystes locaux et étrangers ont observé que l’Eglise exerce un rôle de plus en plus significatif dans la vie sociale du pays. Le 7 juillet dernier, grâce aux efforts du Cardinal Mgr Jaime Ortega y Alamino, archevêque de La Havane, les autorités cubaines ont relâché 52 dissidents politiques et leur ont permis de quitter le pays. A plusieurs reprises, l’Eglise catholique a demandé de libéraliser la vie politique et économique du pays.
Séminaire financé par l’Ordre des Chevaliers de Colomb
Le projet d’un séminaire catholique a été béni par le pape Jean-Paul II, lors de sa visite à Cuba, en 1998. Mais les travaux de construction ont débuté depuis peu, quand le gouvernement cubain a montré une attitude plus tolérante envers l’Eglise catholique. La construction du séminaire est financée principalement par l’Ordre des Chevaliers de Colomb (*) des Etats-Unis d’Amérique. Lors de l’inauguration, prévue du 3 au 6 novembre 2010, une délégation de représentants de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis sera présente, guidée par Mgr Thomas Wenski, archevêque de Miami.
(*)Les Chevaliers de Colomb est une organisation catholique de bienfaisance, à but non lucratif, qui regroupe plus de 1,7 million de membres à travers le monde. Elle a été fondée en 1882 aux Etats-Unis par Michael J. McGivney, fils d’immigrant irlandais. (apic/fides/ggc)



