Genève: Le Vatican critique le rapport de l’ONU sur l’accès aux médicaments
Rôle important de l’Eglise dans le domaine de la santé mondiale
Genève/Rome, 11 juin 2013 (Apic) Le Vatican a critiqué le rapport de l’ONU sur l’accès aux médicaments dans le monde. Dans un discours prononcé devant les Nations Unies à Genève, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège, a déploré le fait que ce document ne prenait pas suffisamment en compte l’intégralité de la personne et ne reconnaît pas le rôle important de l’Eglise dans le domaine de la santé mondiale.
Le texte du diplomate du Vatican été diffusé le 10 juin 2013 par le Bureau de presse du Saint-Siège. Pour Mgr Tomasi, l’analyse du rapport est trop limitée. La question de l’accès aux médicaments est à traiter «au-delà des cadres légaux, pour inclure un examen des réalités sociales et politiques qui privent des millions de personnes de la possibilité de jouir du plus haut standard de santé physique et mentale».
Aussi, la délégation du Saint-Siège estime-t-elle que le rapport «n’accorde pas une attention suffisante aux besoins fondamentaux des individus et des familles, dans toutes les phases du cycle de la vie, de la conception à la mort naturelle». L’observateur permanent du Saint-Siège observe donc avec «inquiétude» les difficultés d’accès aux médicaments indispensables pour des millions de personnes.
En Afrique, la santé relève en majorité d’organisations confessionnelles
Si le rôle et le devoir des Etats sont clairement définis dans le rapport, Mgr Tomasi regrette que le document ne fasse pas mention de l’engagement de nombreuses associations catholiques dans le domaine de la santé. Le diplomate cite notamment des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon lesquels entre 30 et 70 % des structures sanitaires en Afrique appartiennent à des organisations confessionnelles. (apic/imedia/mm/be)



