Nicole Giroud succède à Sylviane Salzmann

Romandie: Changements à la direction de l’Institut de Formation aux Ministères

Fribourg, 17 avril 2002 (APIC) L’Institut romand de Formation aux Ministères (IFM), installé à Fribourg, verra sa direction entièrement renouvelée. Dès le 1er septembre, la théologienne Nicole Giroud succède à Sylviane Salzmann. Quant à l’abbé Ambroise Binz, fondateur de l’école des catéchistes devenue IFM, et à S?ur Marie-Brigitte Seeholzer, ils seront remplacés par l’abbé Claude Ducarroz et par le frère dominicain Michel Fontaine.

Suite à la démission de l’ancienne équipe, la Conférence des ordinaires romands (COR), qui regroupe évêques, vicaires généraux et vicaires épiscopaux des cantons francophones, a nommé récemment une nouvelle direction pour cet institut qui forme les agents pastoraux laïcs de Suisse romande.

La COR a nommé la valaisanne Nicole Giroud, docteur en théologie fondamentale, directrice de l’IFM. Après l’obtention d’un certificat pastoral cantonal en Valais, elle a travaillé deux ans comme assistante pastorale à Martigny. Elle est actuellement assistante du professeur de théologie dogmatique Gilles Emery à l’Université de Fribourg.

Le chanoine Claude Ducarroz a été nommé adjoint à la direction. Il dirige actuellement l’Ecole de la Foi à Fribourg. L’abbé Ducarroz a acquis une large expérience ecclésiale notamment à Fribourg et à Lausanne, dans le domaine de l’animation de jeunesse (il a fondé le Carrefour des jeunes à Fribourg) et en pastorale paroissiale, ainsi que dans les médias.

Le frère Michel Fontaine, également adjoint à la direction, travaille actuellement à l’école «La Source» à Lausanne comme responsable de la formation post-grade. Cet infirmier formé en sciences de la santé et docteur en sciences sociales a occupé plusieurs fonctions au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et aux Ecoles de Chantepierre. Vocation tardive, il a fait profession solennelle chez les dominicains en octobre 2001. Michel Fontaine termine actuellement ses études de théologie.

Nouvelles orientations

Ce changement de direction coïncide avec de nouvelles orientations. Dans sa séance du 15 mars dernier, la COR a commencé l’élaboration d’un concept de formation aux ministères en Romandie et a adopté des directives pour la formation continue des jeunes prêtres, diacres en pastorale et agents pastoraux laïcs de formation universitaire ou équivalente. Si les principaux éléments de l’IFM sont maintenus (formation pastorale en cours d’emploi, stage, aller et retour entre formation et pratique, approfondissement des sciences humaines, .), la COR annonce un renforcement de la formation théologique et d’un accompagnement spirituel. (apic/em/bb)

17 avril 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!