Les défavorisés romands à Rome pour le jubilé des pauvres

Des Suisses romands sont partis à Rome vivre le jubilé des personnes pauvres parmi 4’000 pèlerins, du 11 au 13 novembre 2016. Venant des diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et de Sion, ils ont vécu intensément des temps forts, parmi lesquels une audience et une messe avec le pape.

«Ces personnes doivent avoir leur place au centre de nos célébrations. C’est l’Eglise qui a à perdre de ne pas les accueillir. Ils nous apportent le Christ», relève Pascal Bregnard, responsable du Département des solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Il accompagne le groupe des Suisses romands venus à Rome, parmi 4’000 personnes défavorisées, assister au jubilé des pauvres voulu par le pape François.

Arrivés le 10 novembre, les pèlerins venus des diocèses de LGF et de Sion ont vécu trois jours intenses. «Il y avait beaucoup d’enthousiasme. J’ai vu des amitiés qui sont nées», témoigne Pascal Bregnard. Les romands ont connu plusieurs temps fort parmi lesquels une veillées de prière à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs le samedi soir. Ils ont prié pour le pape et pour les ministres présents lors de la célébration qui s’étaient agenouillés. Les Romands ont été les derniers à passer la Porte sainte de la basilique avant qu’elle ne se referme.

«C’est bien la première fois qu’on nous met à cette place là dans une église», a lancé un des pèlerins. Placés au premier rang, ils se sont sentis vraiment accueillis en Eglise lors de la messe célébrée par le pape à la basilique Saint-Pierre. «Cette journée particulière, comme ce pèlerinage, a été vécue intensément», explique l’agent pastoral. Le vendredi, les pèlerins avaient pu rencontrer, lors d’une audience, le pape dans la salle Paul VI. Deux des romands ont pu le saluer personnellement. Les pèlerins reprendront la route ce dimanche soir en direction de la Suisse. (cath.ch/bh)


Des SDF romands chez le pape

Ce week-end, près de 4’000 sans abris et animateurs de rue venus de toute l’Europe étaient les invités du Pape Francois. Le jubilé des sans abris est le dernier grand rassemblement du jubilé de la miséricorde qui se clôturera dimanche prochain. Parmi ces défavorisés, un groupe de Romands a fait le déplacement. Reportage: Valérie Dupont à Rome pour Cath.ch

 

 

Les romands sont venus à Rome parmi 4'000 pèlerins pour assister au jubilés des personnes pauvres, du 11 au 13 novembre 2016.
14 novembre 2016 | 08:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!